éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Le palmarès des inventions du Lépine

Comme chaque année, le concours Lépine a permis de mettre en valeur toutes sortes d’inventions, vous nous en faites un petit inventaire ?

XtagLépine, sait vivre avec son temps. C’est grâce à lui que vous vous mouchez dans un mouchoir jetable, repassez avec un fer à vapeur, utilisez un grille-pain au petit déjeuner et pouvez mettre des lentilles de contact. Alors quid du cru 2019 ? Le site Futura Sciences nous donne les premiers prix avec notamment une application pour les intolérances alimentaires. De plus en plus de consommateurs font leurs courses avec leur téléphone et des supers applis, voici Xtag où vous entrez vos allergies, gluten, noix, fraises etc. et en scannant le QR code du produit, vous savez si vous pouvez le manger sans souci.

 

Je suppose qu’il y a pas mal d’inventions de mobilité car ça bouge bien dans ce secteur

 

Absolument ! Un fauteuil handicapé tout-terrain avec deux petites roues et des chenilles pour aborder les pentes, les obstacles et les terrains difficiles. Et une trottinette qui évitera celles qui traînent sur les trottoirs puisqu’elle est ultra-pliable, c’est à dire qu’elle ne pèse que 3 Kg et se plie en quelques secondes pour se mettre dans une sacoche afin de prendre le métro par exemple. Elle s’appelle Simone et je pense qu’elle va se faire plein d’amis ! Surtout qu’elle va bientôt exister en version électrique pour les paresseux de la gambette.

 

A part Simone, d’autres coups de cœur ?

Le drone anti-incendie qui nous servira chaque été, conçu en collaboration avec les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône. Il surveille les incendies et à la première flamme sur l’eau, remplit des petits réservoirs de 30 litres et se précipite sur le lieu à 45 m/h. Bref, un assistant pour les pompiers serviables et utiles. On finit avec le ventilateur Williwaw qui s’adapte à toutes les saisons grâce à ses capteurs, plus frais en été, plus doux en hiver et gérable via votre smartphone. Bref, joli cru non ?

Les rubriques Sudradio