Le loto du patrimoine, les tickets sont en vente à partir d' aujourd'hui

Ticket FDJ
AFP

Sauver le patrimoine en danger telle est la mission du « loto du patrimoine ». Dés ce matin, Les nouveaux tickets à gratter « Mission patrimoine » sont disponibles. Les sommes misées alimenteront un fonds spécifique géré par la Fondation du patrimoine. Celle ci redistribuera ces sommes aux 270 monuments en péril  parmi les quelques 2000 sites en danger qui ont pu être identifiés. Parmi eux, l’hôtel de Polignac de Condom (Gers) dont son maire, Gérard Dubrac est l’invité de Cécile de Ménibus dans le Grand Matin de Sud Radio.

Construit en 1777, ce monument dont la restauration a donc était jugé prioritaire abrite aujourd’hui une école primaire, ce qui ne semble pas anodin dans le choix de la Fondation du patrimoine selon le maire de la commune : « Je suppose que la principale raison au delà qu’il soit majestueux, qu’il ait un passé et une histoire, est aujourd’hui un lieu de vie puisqu’il abrite une école primaire. ».

Outre la fierté des Condomois de posséder le seul monument choisi en Occitanie, Gérard Dubrac développe l’aspect matériel de cette mission : « 800 000 euros qui vont entrer dans les caisses vont permettent d’accélérer la rénovation de ce bâtiment notamment celle d'une façade qui en a besoin très rapidement. A Condom, nous avons 21 monuments inscrits au patrimoine et nous ne pouvons financer tous les travaux ».

Alors pour participer et miser pour la bonne cause, deux formules sont proposées.

La première : le grattage de tickets. 12 millions d’exemplaires au format XXl sont disponibles dans les 30 800 points de vente de la FDJ. Des photos des « monuments en péril illustrent ces tickets. Ils permettront aux joueurs de remporter 1,5 million d’euros dont 6 gros lots parmi les tickets mis en circulation. Vendu 15 euros, un ticket sur trois est gagnant avec un gain minimal de 15 €, soit le prix du ticket.

Le tirage du loto est la deuxième formule proposée. Le 14 septembre, un Super Loto « Mission patrimoine » avec un jackpot de 13 millions d’euros sera proposé. Ce tirage se déroulera la veille du week-end des Journées du patrimoine. Les grilles qui coutent 3 euros chacune peuvent être validées dés ce lundi.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio