single.php

Laurent Cassiau-Haurie : "L’esprit administratif a pénétré la police"

Par La Rédaction

Selon Laurent Cassiau-Haurie, commandant au sein de la police bordelaise et auteur du livre La police m'a tué... (Éditions Encre Rouge), l’esprit administratif empêche la police d’être au service du citoyen. Laurent Cassiau-Haurie était l’invité d’André Bercoff le 15 octobre 2018 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Thumbnail

Laurent Cassiau-Haurie : "Les policiers font maintenant un travail purement administratif"

Pour Laurent Cassiau-Haurie, commandant au sein de la police bordelaise et auteur du livre La police m'a tué... (Éditions Encre Rouge), par le passé la police était relativement épargnée par l’administratif omniprésent et la propension à la communication à tout prix. "On avait le sentiment de faire œuvre utile, d’être indispensable. Mais l’esprit administratif a pénétré notre administration", a-t-il confié à André Bercoff.

"On fait des procédures qui ne servent à rien sur des individus qui sont interpellés. On sait pertinemment que la justice va prendre des sanctions d’opérette, pour faire semblant. Si vous avez 56.000 places de prison et déjà 70.000 personnes incarcérées, vous ne pouvez pas en mettre 100.000. Donc on ne met pas les gens en prison. On raconte philosophiquement aux gens que la vérité est là, alors que ce sont des décisions purement politiques et économiques. On ne veut pas construire de prisons parce que ça coûte cher. Il faut le dire. Les policiers font maintenant un travail purement administratif de tamponnage de procédures, on suit le protocole", a tempêté Laurent Cassiau-Haurie au micro d’André Bercoff.

La police ne peut plus intervenir en banlieue

Au cours de cet entretien, Laurent Cassiau-Haurie est également revenu sur le dossier des banlieues. Selon lui, même si tout le monde sait que c’est sensible, même au sein de la police il règne une espèce d’omerta sur cette question. "Vous ne pouvez plus intervenir en banlieue. Parce que comme résultat, ce sera soit des sanctions d’opérette, soit des émeutes. Dans la police on vous le fait comprendre mais on ne le dit pas", a expliqué Laurent Cassiau-Haurie à André Bercoff.

Laurent Cassiau-Haurie déplore aussi l’absence de débat public sur cette question. "Ça fait 30 ans qu’on dit qu’on court à la catastrophe. Mais avez-vous déjà entendu un policier en parler à visage découvert ?", a-t-il lancé.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/