Laurence Pieau : "le terme vegan n'est pas un gros mot !"

Laurence Pieau, fondatrice d'Alternative Vegan, ancienne directrice de la rédaction de Closer, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 31 octobre dans "Le 10h - midi".

Laurence Pieau, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Laurence Pieau, fondatrice d'Alternative Vegan, est notamment l'ancienne directrice de la rédaction de Closer. "Le journal va survivre largement sans moi et c'est tant mieux ! La marque Closer est extrêmement puissante, l'audience de la marque est de 9 millions de personnes, elle survivra à tous les rédacteurs en chef qui vont se succéder".

 

Laurence Pieau : "on n'a pas besoin de manger des produits animaux pour être en bonne santé"

Laurence Pieau a changé de vie, de sujets, de préoccupations, avec le site alternative-vegan.com. Pourquoi s'engager à ce point-là sur ce type d'alimentation et ce mode de vie ? interroge Valérie Expert. "C'est un cheminement personnel qui dure depuis plusieurs années explique Laurence Pieau. C'est une interview avec Franz-Olivier Giesbert qui m'a fait basculer. Je me suis beaucoup documentée, j'ai rencontré des experts. Je suis arrivée à cette problématique par la souffrance animale.

En me documentant, j'ai vu l'impact santé qu'avait cette alimentation qui était la nôtre aujourd'hui. Et cette conviction répétée par des médecins, des organismes internationaux, qu'on n'a pas besoin de manger de la viande et boire du lait, des produits animaux, pour être en bonne santé. Il y a eu l'envie de tourner la page et de lancer ce média, qui est beaucoup une newsletter qui arrive le samedi. Il y a aussi un magazine qui viendra en début d'année et un livre que je suis en train d'écrire".

 

"Le terme vegan n'est pas un gros mot !"

Quelle est la motivation ? La protection animale ? Vivre mieux ? La protection de l'environnement ? Le terme vegan peut avoir un côté péjoratif et militant. "Le terme vegan n'est pas un gros mot ! L'objectif est de présenter le véganisme sous un jour non-excluant. D'ailleurs, dans les pays anglo-saxons, le véganisme n'est pas du tout considéré comme en France, où il est confiné dans un côté très agressif. 

Le but d'Alternative Vegan est de s'adresser aux gens qui sont intéressés par une transition, pas forcément vegans, de leur donner les clefs et d'avoir trois missions : une mission d'investigation, je suis en train de constituer une équipe pour faire des enquêtes, on va parler de la malbouffe, des scandales alimentaires, une mission d'expertise, avec des médecins qui exposeront leurs points de vue, et de l'accompagnement, parce que les gens sont en demande".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !