La vie en vrai : à Perpignan, à chacun de balayer devant sa porte !

Perpignan
À Perpignan, la propreté est l'affaire de tous. AFP

À Perpignan, une campagne de sensibilisation à la propreté vient d’être lancée. Cécile de Ménibus en parle avec Alain Gebhart, adjoint au maire en charge de la propreté.  

 

À Perpignan, une opération "Balayez devant votre porte !" vient d’être lancée afin d’inciter chaque citoyen à balayer devant sa porte, au sens propre du terme. Aux citoyens de prendre leur balai pour une ville propre, une nouvelle campagne de communication appelant chacun à nettoyer son trottoir. "On veut qu’ils prennent leur balai, confirme Alain Gebhart, adjoint au maire en charge de la propreté. Chacun a l’obligation de nettoyer son pas de porte. C’est le code de la voirie mais aussi le règlement de la propreté de la ville. Chacun doit nettoyer et entretenir son trottoir, qu’il en soit propriétaire ou non".


Les gens seraient-ils sales ? "Toutes les ville de France sont soumises à beaucoup d’incivilités. C’est un problème sociétal. Nous avons mis en place un plan d’action propreté dès 2015, sectorisé les équipes par quartier, mis de nouveaux moyens techniques en œuvre puis créé une force d'action propreté, des policiers municipaux rattachés au service Propreté."

Encombrants, déjections canines, la municipalité a dressé plus de 2.000 contraventions depuis 2015. "Mais si les gens balayaient devant leur porte, si chacun le faisait, nous aurions une ville magnifique."

À l’occasion de cette opération "Balaye devant ta porte" lancée à Perpignan, Cécile de Ménibus vous propose un petit challenge à relever  : envoyez vos photos où vous passez le balai : dans la rue, chez vous, même dans un champ ou à la plage ! Les meilleures photos seront publiées sur notre site et nos réseaux sociaux.

Réécoutez cette émission en cliquant ici

Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio