La Marine Nationale recrute 4.000 personnes par an : "c’est un vrai engagement"

La Marine Nationale recrute et forme 4.000 personnes par an. Le Capitaine de vaisseau David Samson, en charge du recrutement de la Marine Nationale, était l’invité de Patrick Roger le 18 juin dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

"Des écoles un peu partout en France"

C’est une vague de recrutement exceptionnel que la Marine lance cette année, avec plus de 4.000 postes à pourvoir. Y aurait-il des difficultés à maintenir les effectifs des armées ? En pleine période d’orientation, quels profils sont recherchés ? "En fait, nous cherchons tous les profils, car nous formons 100% des jeunes Français qui rentrent dans la Marine, explique le Capitaine de vaisseau David Samson, en charge du recrutement de la Marine Nationale. Ils ont le Bac ou non, ou au-dessus du Bac, hommes et femmes. La moyenne d’âge des marins est de 30 ans, et nous prodiguons 23 jours de formation par marin par an en moyenne. Il faut former, faire monter les gens en compétence. Après, la reconversion est facile."

"Nous avons une pluralité de métiers à leur offrir, et surtout une formation avec de vraies écoles un peu partout en France, des écoles militaires et des écoles de métiers." C’est aussi un véritable engagement, avec des mois passés en mer. "Ce n’est pas incompatible avec une vie de famille. Mais c’est un vrai engagement, puisque les jeunes entrent dans la Marine pour servir leur pays. On leur apporte du sens, de l’utilité, du concret, une formation solide, diplômante, gratuite et rémunérée : ils touchent environ 1.300 euros par mois en école."

 

"Il faut vraiment avoir envie de cela"

"Nous sommes présents sur toutes les mers du globe, que ce soit pour la police des pêches aux Kerguelen ou en Polynésie ou dans les mers du Nord, ou dans les Caraïbes pour la lutte contre les trafics, détaille le Capitaine de vaisseau David Samson. Une mission suppose-t-elle de partir plusieurs mois sans revenir à terre ? "C’est très variable. Le porte-avions Charles de Gaulle est rentré de mission, il est parti quatre mois. Vous avez aussi des missions qui durent 15 jours, trois semaines."

Quel est le profil psychologique recherché ? "Je recrute des gens motivés. Il faut vraiment avoir envie de cela. Je recrute des gens qui ont faim, qui ont envie de rentrer dans la Marine. On les aide à la découvrir via notre site Etremarin, notre chaîne YouTube, et aussi nos CIRFA, dans lesquels les jeunes peuvent venir poser des questions. Nous avons des préparations marines, avec 2.500 jeunes tous les ans. Ils nous rejoignent le week-end une fois par mois et on leur explique en quoi consiste la Marine. Nous recrutons aussi des réservistes." Les femmes ont-elles également leur place dans la marine ? "Nous recrutons environ 20% de jeunes femmes et tous les métiers sont ouverts aux femmes."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !