À La Ciotat, le retour du soleil enchante habitants, touristes et professionnels

Les plages de La Ciotat espèrent faire bientôt le plein comme en été (©BORIS HORVAT - AFP)

Reportage Sud Radio. Le retour en force du soleil et des beaux jours se fait particulièrement sentir dans le sud de la France. À La Ciotat (Bouches-du-Rhônes), les bords de plage avaient des airs d’été ce mardi.

"On est en maillot de bain, avec les paréos et les tongs". "Ça fait du bien à la tête, le soleil !". "Là, ça fait trois jours qu’on vient à la plage prendre le soleil profiter de la journée". Sur les plages de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), le rude hiver et les débuts timides du printemps semblent bel et bien appartenir au passé. Depuis ce week-end, et pour encore plusieurs jours apparemment, le soleil a fait son grand retour sur la côte, pour le plus grand bonheur des habitants qui sont venus profiter de ce climat en pleine journée.

Si l’eau est encore fraîche (14°C au thermomètre), cela n’a pas suffi à décourager les plus courageux. "Ça fait beaucoup de bien, on laisse toute la fatigue dans l’eau et on ressort requinqués…", déclare une baigneuse au micro de Sud Radio. "On s’amuse, on prend l’air, c’est vivifiant !", ajoute une autre. Et forcément, un tel climat ravit également les touristes venus chercher spécifiquement cette qualité de vie. "Le soleil, la détente, la plage, les balades, l’art de vivre à la marseillaise… C’est plus tranquille à vivre qu’à Paris en tout cas ! On va aller à Notre-Dame-de-la-Garde, on va faire un tour en bateau et marcher dans les calanques...", indique l’un d’entre eux.

"Un peu surpris que le soleil arrive si tôt, on ne s’y attendait pas trop"

Du côté des commerçants, tous les voyants sont eux aussi au vert. "Tout va bien : il fait beau, les gens sont présents, ils ont le sourire… Il y a pas mal de Marseillais, il y a aussi des touristes. Certains commencent à se baigner, c’est courageux parce que l’eau est assez fraîche, mais bon il fait tellement chaud dehors qu’ils veulent profiter !", raconte Olivier Denis, restaurateur à La Ciotat. L’arrivée un peu précoce du soleil aurait même pris un peu de court les professionnels. "On a déjà pris du monde en plus. Pas mal d’étudiants qui viennent nous filer un petit coup de main le week-end, des serveurs qui sont là à l’année… On essaye de jongler. On est un peu surpris que le soleil arrive assez tôt, on ne s’y attendait pas trop. Les gens ont été eux aussi étonnés, ils sont venus en masse donc on a été un peu dépassés (même si c’est un grand mot), en espérant que le soleil continue !", affirme-t-il.

Un reportage de Lionel Maillet

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio