single.php

La Bourse de Paris prend l'aspiration des records de Wall Street

La Bourse de Paris évolue en hausse de 0,97% dans les premiers échanges lundi, prenant un peu le chemin de la forte progression de Wall Street qui l'a mené vers des records vendredi, avant une semaine bien remplie.

ERIC PIERMONT - AFP/Archives

La Bourse de Paris évolue en hausse de 0,97% dans les premiers échanges lundi, prenant un peu le chemin de la forte progression de Wall Street qui l'a mené vers des records vendredi, avant une semaine bien remplie.

L'indice vedette CAC 40 montait de 71,75 points à 7.443,39 points vers 09H15. Vendredi, il avait terminé en baisse de 0,40% (-1,25% sur la semaine), les investisseurs prenant acte des discours des banquiers centraux leur intimant de revoir leurs anticipations sur les baisses de taux directeurs dans l'année.

Mais Wall Street avait d'autres raisons de se réjouir vendredi, notamment sur l'optimisme du consommateur américain encore à toute épreuve. La publication de cette donnée a fait s'envoler les indices, permettant au S&P 500 de battre son record absolu établi deux ans plus tôt, et au Dow Jones de battre son précédent sommet de décembre.

"Si les investisseurs doutent, pour l'instant, des principaux narratifs macros qui ont soutenu le +rallye+ de la fin 2023" à savoir la baisse des taux directeurs des banquiers centraux attendue grâce au reflux de l'inflation, "ils continuent toutefois de plébisciter les techs", remarquent les analystes de Natixis.

Ils avertissent néanmoins que "les autres segments du marché actions sont plus poussifs en ce début d'année": l'indice parisien est par exemple encore en nette baisse sur les premières séances de 2024, comme l'ensemble des places européennes.

Lundi sera une séance comme de coutume assez calme, mais la semaine va être chargée pour les investisseurs.

Côté macro-économie, la Banque centrale du Japon termine sa réunion de deux jours mardi et la Banque centrale européenne se réunit jeudi. Les indicateurs avancés d'activité PMI sont attendus en Europe mercredi, la croissance américaine du quatrième trimestre jeudi et l'inflation aux Etats-Unis vendredi.

L'actualité des entreprises est aussi remplie avec les résultats d'entreprises, notamment à Paris LVMH et STMicroelectronics jeudi.

Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt français à 10 ans, l'échéance qui fait référence, baissait à 2,80%, contre 2,83% vendredi.

La FDJ parie sur Unibet

Former "un champion européen des jeux d'argent et de hasard": la Française des Jeux a annoncé lundi vouloir se renforcer dans les paris et les jeux en ligne avec le lancement d'une offre sur l'opérateur suédois Kindred, qui détient notamment Unibet, pour 2,6 milliards d'euros.

Kindred, coté à Stockholm, s'envolait de 16,79% sans rejoindre le prix de l'offre publique d'achat. La FDJ prenait 5,18% à 36,14 euros.

AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/