Jean-Philippe Darnault : "86% des possesseurs d’animaux leur offrent un cadeau à Noël"

Les animaux de compagnie aussi ont droit de fêter Noël (©MARCO BERTORELLO - AFP).jpg

Directeur général d'Animalis, Jean-Philippe Darnault était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce jeudi pour évoquer la place des animaux de compagnie dans ces fêtes de fin d’année.

Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion… d’acheter un nouvel animal de compagnie ? Directeur général d’Animalis, Jean-Philippe Darnault décrypte pour Sud Radio les tendances du moment dans un secteur encore largement dominé par les chiens et les chats. "Les chats, c’est une évidence. Le chat, c’est l’avenir de l’homme, c’est un ami fantastique car il est très autonome et vit de plus en plus longtemps (entre 19 et 20 ans, maintenant). La population féline a quasiment doublé en quinze ans. Les petits chiens sont aussi prisés, malgré un certain nombre d’inconvénients pour la mobilité liés à la vie moderne", indique-t-il.

Quant aux autres animaux à la mode, Jean-Philippe Darnault a une idée assez claire. "De manière un petit peu plus surprenante, on peut aussi citer le cas des animaux de la ferme. Les poules, les lapins, c’est devenu très important. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de poules que d’oiseaux de cage, très clairement. Sur votre balcon, c’est plutôt sympa, si votre voisinage est d’accord, même si les coqs sont interdits à Paris !", assure-t-il. 

"Les tortues d’eau, c’est sympa pour l’observation"

Qu’en est-il par ailleurs des reptiles, devenus ces dernières années des animaux de compagnie malgré le caractère potentiellement dangereux de certains d’entre eux. "Il y a beaucoup de passionnés de reptiles. Ça a été une mode, c’est un peu moins vrai. Un reptile, ça vit très longtemps, on n’a pas besoin d’en avoir 250… C’est un animal d’observation, mis à part toutes les catégories de lézards avec lesquels vous pouvez avoir des interactions. On a aussi beaucoup de tortues d’eau, c’est sympa pour l’observation (il y a moins d’échanges qu’avec un chien ou un chat, bien sûr)", déclare-t-il.

"Les Français dépensent beaucoup pour leur animal de compagnie. Plus d’un foyer sur deux en possèdent un, et 40% des possesseurs d’animal le considèrent comme un véritable membre de la famille. Un sondage récent assure par ailleurs que 86% d’entre eux offrent un cadeau à leur animal à Noël. Pour les cadeaux, on peut penser à un objet connecté, des aliments différents, etc.", ajoute Jean-Philippe Darnault.

Réécoutez en podcast toute l’interview de Jean-Philippe Darnault dans le Grand Matin Sud Radio

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio