Jean-Luc Reichmann : "Le jour où je n'ai plus la lumière dans les yeux, j'arrête !"

Jean-Luc Reichmann, que vous retrouvez chaque jour pour "Les douze coups de midi" sur TF1, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 25 mai dans "Le 10h - midi".

Thumbnail
Jean-Luc Reichmann, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Jean-Luc Reichmann : "Animer sans public demande beaucoup d'énergie !"

Jean-Luc Reichmann confie s'être recentré sur les priorités, la famille et les valeurs pendant le confinement. Les tournages de l'émission "Les douze coups de midi" ont repris le 11 mai : "L'ambiance est plus que spéciale, reconnaît l'animateur, car normalement on est portés par les 300 personnes du public et là on est portés par nous-mêmes et ça demande plus d'énergie, c'est une concentration énorme. On accompagne les candidats, les personnes qui viennent d'un périmètre de 100 km, on respecte les règles sanitaires, sans être portés par le public, insiste-t-il. C'est à nous d'être plus proches et d'ailleurs, le mot proximité prend en ce moment toute sa valeur !, estime-t-il. Je me maquille, me coiffe et m'habille tout seul, explique-t-il. C'est à nous de réinventer la vie qui va avec les gestes barrières et à force, il faut trouver du confort dans cet inconfort".

 

Dans la nouvelle formule, les écrans ont remplacé le public, dans lesquels on voit les familles qui soutiennent les candidats. Ce duplex avec les familles fonctionne très bien, estime Gilles Ganzmann. "On a essayé de trouver de la proximité, on est un peu plus en intrusion dans la vie des familles, confirme Jean-Luc Reichmann. On s'est réinventés, on a fait des duplex avec la Nouvelle-Zélande, le Portugal, on a trouvé des idées avec les équipes pour aller toujours plus loin. La connexion était excellente !". Cette formule va-t-elle rester ? s'interroge Valérie Expert. "Je pense que ça va durer, ça m'étonnerait qu'on prenne le risque de mettre du public sur le plateau cet été. Nous allons garder tous les points élaborés et qui marchent pour garder cette proximité avec les téléspectateurs".

Une photo dévoilant le plateau a fait polémique sur Instagram : sur le pupitre, on ne voit pas le nom du champion actuel. Sera-t-il éliminé ? "Je pense qu'un jour il va perdre mais ne je peux rien vous dire aujourd'hui ! J'essaie de gaffer le moins souvent possible !", soutient-il avec humour.

 

"Le jour où je n'ai plus la lumière dans les yeux, cette crainte de monter sur scène, j'arrête !"

Est-il prévu un retour de Léo Mattéi ? "Pendant deux mois, on a beaucoup travaillé sur les scénarios avec les auteurs, affirme Jean-Luc Reichmann. On a eu la chance que TF1 nous refasse confiance. On a une double chance, car on ne tourne qu'en automne pour être diffusés en hiver, on a eu cette chance de ne pas être en tournage au moment du confinement. On a pu travailler d'arrache-pied encore plus fort et aller encore plus en profondeur dans les histoires. On sera en tournage à l'automne", assure-t-il.

"Je suis toujours comme un enfant !, précise l'animateur, avec la nouvelle version qui semble réussir, puisque les audiences parlent. Le jour où je n'ai plus la lumière dans les yeux, cette crainte de monter sur scène, j'arrête ! Aujourd'hui, on essaie de faire partager des émotions, à la radio, à la télé, au théâtre. Si je n'ai plus cette fibre-là, j'arrêterai, je n'ai pas envie de tromper les téléspectateurs, j'ai juste envie de partager des moments très forts !".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !