Jean-Claude Delage (Alliance Police) : "Les policiers travaillent pour rien"

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est rendu dans le XIXe arrondissement de Paris, théâtre de nouveaux heurts entre bandes rivales qui ont provoqué la mort d'un jeune. Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance Police, était l'invité de Sud Radio de la matinale de Sud Radio du 26 octobre, animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail

Jean-Claude Delage : "les policiers n'exercent pas leur coeur de métier"

Le phénomène des rixes en bandes organisées n'a rien de nouveau pour Jean-Claude Delage, le secrétaire général d'Alliance Police, interviewé par Patrick Roger après la visite agitée de Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'intérieur, dans le XIXe arrondissement de Paris.

"Nous Alliance Police, nous ne découvrons rien : il y a quelques années, nous avions demandé aux autorités en place de mettre en oeuvre un Grenelle de la sécurité, justement parce qu'il ne s'agit pas que d'une question de police, mais aussi de justice, d'éducation, de société en général. Nous ne faisons pas partie de ceux qui découvrent les problèmes aujourd'hui".

"Les policiers sont payés 0,97 euros supplémentaires l'heure de nuit"

"Monsieur Castaner qui arrive au ministère va découvrir les problèmes de manque d'effectifs, de manque de moyens. Il va découvrir que les policiers n'exercent pas leur coeur de métier.

Ce problème de rixes entre bandes n'est pas nouveau, puisqu'il y a déjà eu un plan "bandes" en 2010. Aujourd'hui, il faut certainement l'adapter. Mais dire qu'on va rajouter des effectifs quand il y a un problème, il va falloir ajouter des effectifs partout, puisque des problèmes, il y en a des tas". 

Jean-Claude Delage sera reçu en tant que représentant de son syndicat par Christophe Castaner. Il lui dira que "les policiers ont parfois l'impression de travailler pour rien sur le terrain, puisqu'ils ne sont pas forcément suivis par la Justice".

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.