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Isabelle Dignocourt : "Faire copier 100 fois 'je ne dois pas bavarder' à un élève, ça ne marche pas !"

Par La Rédaction

Isabelle Dignocourt (Professeure de lettres dans le Nord-Pas-de-Calais et auteure de "L'éducation nationale, une machine à broyer") était ce vendredi l'invitée de Véronique Jacquier dans le Grand Journal de 18h.

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Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a décidé de s'attaquer aux punitions infligées à l'école et au collège, telles que les heures de colle par exemple, souhaitant donner un but pédagogique à ces dernières. Une initiative qui a du sens selon Isabelle Dignocourt (Auteure de "L'éducation nationale, une machine à broyer").

"Copier des lignes, c'est rébarbatif, c'est ennuyant et ça ne réclame pas d'attention"

Invitée ce vendredi de Véronique Jacquier dans le Grand Journal de 18h, cette professeure de lettres classiques considère que le système de sanctions doit être revu dans l'intérêts des élèves, livrant ainsi quelques exemples des méthodes qu'elle applique dans son établissement. "Je croyais que les punitions bêtes et méchantes avaient disparu depuis mon temps (...) punir s'il n'y a pas de matière éducative, ça ne sert à rien", explique-celle qui exerce dans un collège du Nord-Pas de Calais. "Pour moi, un jeune qui bavarde, je ne vais certainement pas lui faire copier 100 fois 'je ne dois pas bavarder', ça ne marche pas ! On l'a testé sur moi et j'ai toujours autant bavardé", ajoute-t-elle, précisant que dans ce genre de situation, l'enseignante qu'elle est songe plutôt à "faire réfléchir l'élève sur la nécessité de ne pas parler", ainsi que sur "les problèmes que cela pose vis-à-vis de son camarade". "Copier des lignes, c'est rébarbatif, c'est ennuyant et ça ne réclame pas d'attention. Je me souviens, à l'époque, j'avais réussi à scotcher 8 stylos Bic les uns aux autres pour pouvoir copier 8 lignes d'un coup", insiste-t-elle encore, comme pour démontrer l'aspect inutile de ce genre de punition.

"Mon expérience d'élève me sert aussi (...) il faut les faire réfléchir pour que ce soit éducatif", poursuit-elle par ailleurs, avant tout de même de rappeler que la remise en cause du système de sanctions ne doit pas non plus être la priorité de l'Éducation nationale.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview, disponible en podcast

 

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