Intempéries dans l'Aude : des crues d'un niveau sans précédent

inondations dans l'Aude
Il a plu l'équivalent de 6 mois à un an de pluie par endroits dans l'Aude. AFP

Le dernier bilan, lundi 15 octobre en début d'après-midi, encore susceptible d'évoluer, parle d'au moins 13 personnes décédées après les très fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre dans l'Aude, placée en vigilance rouge orages et inondations. 

Dans l'Aude, les habitants vivent l'enfer depuis cette nuit. Thierry, boulanger près de Villardonnel, a dû abandonner sa voiture dans l'eau après avoir tenté de partir faire ses livraisons. "C'est catastrophique. C'est bloqué partout... Ma voiture est bloquée dans un ruisseau. Un ami est venu me chercher avec son 4X4 mais on n'a pas pu enlever la voiture. L'eau est montée très haut, on ne voit plus les routes. J'ai jamais vu ça..." confie-t-il, bouleversé, à Félix Mathieu de Sud Radio.

L'équivalent de 67 jours de pluie tombé en 6 heures

Dans certaines communes, il a plu en 6 heures l'équivalent de 67 jours et l'eau a envahi les rues. Pourquoi des pluies aussi fortes et des crues exceptionnelles ? Selon Météo France, le cumul total pourrait atteindre entre 200 et 350 millimètres, sur une zone qui va des Corbières vers la région de Carcassonne et la montagne Noire. 

"On a relevé des cumuls de pluie qui dépassent localement les 300 millimètres dans le courant de la nuit, c'est-à-dire 6 mois à 1 an de pluie en seulement quelques heures et malheureusement, du fait de l'épisode pluvieux de la semaine dernière, les sols étaient déjà bien gorgés d'eau, les cours d'eau déjà bien chargés. Les inondations dépassent par endroits les niveaux de crues historiques de 1999", selon l'analyse d'un prévisionniste météo, Loïc Spadafora.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !


 

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio