single.php

Incarcéré mais toujours maire: des habitants de Draveil partagés au sujet de Georges Tron

Il demandait en vain sa remise en liberté en attendant son pourvoi en cassation: demande rejetée par la cour d'appel de Paris. Georges Tron, incarcéré depuis le 17 février 2021, a été condamné en appel à cinq ans de prison dont trois ans fermes, pour viol et agressions sexuelles. L'élu de 63 ans a été reconnu coupable de viol et agressions sexuelles en réunion sur une ancienne employée de la commune.

Georges Tron. (Thomas COEX / AFP)

La plaignante l’accusait de lui avoir imposé des attouchements et pénétrations digitales entre 2007 et 2010, lors de scènes de réflexologie plantaire. En attendant que son pourvoi soit examiné par la Cour de cassation, il reste donc présumé innocent et peut garder ses mandats électifs, même s’il reste incarcéré sous le régime de la détention provisoire. Georges Tron reste le maire de Draveil dans l'Essonne, et les habitants sont partagés.

 

Reportage Sud Radio de Clément Bargain

 

À Draveil, parler de Georges Tron est un sujet épineux, de nombreux administrés continuent de soutenir leur maire.

 

"Personne d'autre pour être maire"

C’est le cas de Catherine qui vit dans cette commune de l’Essonne depuis plus de 10 ans:

"C'est un très bon maire, c'est tout ce que je retiens. Il fait bon vivre dans la commune. Ces personnes qui ont porté plainte contre lui avaient certainement des raisons, mais je n'ai pas d'avis à donner !"

 

Le 17 février dernier, Georges Tron a été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour viol et agression sexuelle. Il a déposé un pourvoi en cassation. "L'affaire va suivre son cours, fait valoir Stéphanie. Tant qu'on ne sait pas exactement s'il est coupable de ce qu'on lui reproche, je ne vois pas une autre personne que lui être maire."

 

"On ferme un peu les yeux à Draveil, mais ça n'est plus tolérable !"

Présumé innocent peut-être, mais le maire de Draveil est actuellement derrière les barreaux. Céline voudrait qu’il démissionne:

"C'est une question de principe, d'intégrité, d'honneur de respect. Il ne devrait pas avoir encore ce genre de fonction. Non. Je ne suis pas d'accord !"

 

De nombreux habitants voudraient passer à autre chose. Pour Jean-Marc, qui vit ici depuis plus de 50 ans, il faut tourner la page Georges Tron: "Quelqu'un qui se permettrait de convoquer quelqu'un dans son bureau, fermer la porte derrière lui et commencer à lui caresser les pieds... On ferme un peu les yeux à Draveil, mais ça n'est plus tolérable !" Une pétition en ligne appelle le Conseil des ministres à révoquer Georges Tron de son mandat de maire. Elle affiche plus de 34.000 signatures.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/