single.php

"Ils viennent faire les fous" : dans les Yvelines, le 80km/h accueilli favorablement

Par Benjamin Jeanjean

Reportage Sud Radio. À Dampierre-en-Yvelines, la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80km/h ne fait pas que des mécontents, bien au contraire.

Thumbnail

Cette fois, ça y est ! Après des mois de discussions, débats et polémiques, la limitation à 80km/h sur les routes départementales sans terre-plein central va entrer en vigueur ce dimanche 1er juillet. Or, si certains territoires font grise mine et déplorent une décision appliquée de manière unilatérale, ce n’est pas le cas de la vallée de Chevreuse dans les Yvelines. Dans une zone où les motards de toute la région parisienne affluent en nombre dès qu’il fait beau, les limitations de vitesse sont rarement respectées, malgré des routes tortueuses et boisées. Ce décret tombe donc à pic pour de nombreux habitants de Dampierre-en-Yvelines, aujourd’hui exaspérés.

"Il y en a qui viennent faire les fous dans la vallée, c’est très dangereux, très sinueux. À chaque fois, il y a des accidents", déplore l’un d’eux au micro de Sud Radio. "On n’est pas seuls au monde, il faut vivre en société", ajoute un autre. "Nos routes sont très accidentées, avec énormément de virages. On a déjà pas mal de problèmes avec les motos qui dévalent à grande vitesse...", surenchérit une autre automobiliste.

Les motards ne l’entendent pas de cette oreille

Alors que 27 personnes sont déjà mortes cette année sur les routes du département des Yvelines, Nadine espère que les 80km/h vont permettre d’assurer une meilleure sécurité. "Je pense que 90km/h, c’est parfois trop rapide sur certaines routes. Passer en permanence de 70 à 90, c’est compliqué. Là, la vitesse sera beaucoup plus lissée et il y aura moins de freinages brusques", veut-elle croire.

Du côté des motards, le son de cloche est évidemment bien différent. "Tant qu’on fera des véhicules qui roulent vite, on roulera vite", assure l’un d’entre eux, déterminé. Un message clair et partagé par Ronan, un autre motard pour qui les accidents ne sont pas liés qu’à la vitesse. "J’ai un copain qui s’est fait foutre la gueule en l’air en moto par quelqu’un qui l’a doublé il n’y a pas longtemps. Il ne va peut-être pas remarcher… Plus que la vitesse, il faut sensibiliser à la prudence", préconise-t-il.

Selon la sécurité routière, près d’un accident sur trois est causé par une vitesse inadaptée.

Un reportage de Cyprien Pézeril

L'info en continu
04H
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/