single.php

Gros afflux et gestes barrières: les coiffeurs préparent le déconfinement

Les 85.000 salons de coiffures en France se préparent à la reprise de leur activité à partir du 11 mai. Ils sont très attendus par la population: 59% des français disent vouloir aller chez le coiffeur à a réouverture. Des mesures sanitaire devront être installées dans tous les salons et cela aura un coût.

(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

 

S’équiper en masques, gels, ou peignoir jetable aura un coût. Il y aura aussi la surcharge de travail liée à nos coupes de cheveux d'après confinement, explique Laetitia Desquels co-présidente de l'Union des métiers de la coiffure des Hautes-Pyrénées: "Il y aura forcément un supplément avec les couleurs s'il y a trois mois mois de racines. Forcément il va y avoir un coût supplémentaire".

D'ores et déjà beaucoup de ces artisans envisagent de travailler sept jours sur sept: c'est le cas Gilles Ramade , coiffeur à Toulouse:

"On fermera quand il n'y aura plus personne. On va même ouvrir le dimanche. Les gens en ont besoin, et nous économiquement on en a besoin. Là, ça va être dès huit heures, et il n'y aura pas d'horaire!".

(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

 

Pas de magasine, changements de gants et de masques

Tous ces artisans travaillent actuellement à leur nouvelle organisation. Objectif de Chloé , qui va ouvrir son tout premier salon aux Carmes à Toulouse: la sécurité de ses clientes. "Il n'y aura pas de magasine à l'accueil, ça va être des gants et masques changés à chaque fois. La problématique, se protéger nous et protéger nos clientes". La coiffure représente le deuxième secteur d'artisanat en France, avec plus de 112.000 salariés.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/