Gilets Jaunes, attentats... Le tourisme en berne ?

Dominique Gobert, éditorialiste à Tour-Mag, premier média des professionnels du tourisme, était l’invité de Cécile de Ménibus le 12 décembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Après les blocages, manifestations et pillages liés au mouvement des Gilets Jaunes, l'attentat de Strasbourg a amené cette nuit à relever le niveau de vigilance à son maximum en France. Quel impact tout cela aura-t-il, ou a-t-il déjà, sur le tourisme dans l'Hexagone ?

Plus de 30% d'annulations dans les hôtels parisiens

Strasbourg est un haut lieu du tourisme en France, son marché de Noël accueillant plus d’un million de visiteurs venus du monde entier. Des touristes ayant réservé des semaines voire des mois à l'avance. Même si le niveau de sécurité restait élevé, "les touristes en général avaient un peu oublié tout cela, estime Dominique Gobert. Le tourisme se reprenait, Strasbourg était surchargée. Une fois de plus, tout cela va plomber l'économie. Les images de  violences avaient déjà frappé les étrangers. Les pertes sont énormes pour le tourisme."

Et au-delà du bilan humain, dramatique, "jusqu'aux États-Unis, les grands journaux ont démarré leurs éditions sur cet attentat." Du fait des Gilets Jaunes, les réservations souffraient déjà... "Nous avons reçu les statistiques du syndicat des agents de voyage pour le mois de novembre : on relève une baisse de 3% des réservations par rapport à année dernière pour cette hiver. Pour l’instant, on constate beaucoup d’annulations. Paris a souffert ; la fréquentation des hôtels est vraiment en berne. Une étude parle de 30 % à 35% des réservations annulées pour le mois de décembre... Je pense que cela va encore s’accentuer avec ce qui vient de se passer à Strasbourg."

Cliquez ici pour écouter "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !