single.php

Fruits et légumes : après le gel, l'impact sur les étals se fait ressentir

Quels prix pour les fruits et légumes cet été ? Difficile de remplir les étals de cerises ou d'abricots après le gel d'il y a deux mois et forcément, les prix s'en ressentent.

(LUDOVIC MARIN / AFP)
Reportage de Grâce Leplat

 

Le panier de Valérie est plein chez ce primeur de la capitale: des citrons, de la pastèque et des avocats, mais pas de cerises. "J'en ai acheté cette semaine pour la première fois parce-que le prix était inférieur à 10 euros le kilo. Mais sinon à 12 ou 15 ou même plus, pour moi c'était de la folie d'en acheter". Les cerises et les abricots sont les plus touchés par la hausse des prix à cause de l’épisode de gel du mois d’avril et une perte de production de 70%. "La cerise est à 10,90 le kilo, et les abricots pareil, ça doit être à six euros le kilo", constate Djamel, le primeur. "Pour les produits de saison, ça fait cher..."

 

"J'ai au moins un client par jour qui me fait une réflexion: 'c'est cher, cette année, j'en prends pas...'" - Djamel, primeur

 

Le risque, c’est que les produits français soient délaissés au profit de fruits venus notamment d’Espagne, alors Djamel veut soutenir les producteurs. "Certains ont tout perdu", explique t-il. "J'essaye d'acheter chez les producteurs, et de mettre une petite marge, surtout cette année... " Il appelle les Français à consommer français, malgré la hausse de certains prix. Une situation qui devrait se rééquilibrer d’ici la fin de l’été.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/