single.php

Fin du 100% télétravail, mais "ce mode de fonctionnement s'inscrit dans un temps long"

Ce mercredi va marquer officiellement le retour des salariés sur leur lieu de travail. Le 100% télétravail, c'est terminé. Les contraintes s’assouplissent, les entreprises organisent le retour de tous les salariés dans leurs locaux. Des salariés qui, cela dit, sont nombreux à vouloir continuer le télétravail une fois la crise passée.

Des télétravailleurs aux Invalides à Paris, en mars 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)
Reportage Sud Radio de Grâce Leplat

 

Pour ces salariés, le télétravail, "c'est avant tout la flexibilité, la liberté de s'organiser comme on l'entend, ça évite d'avoir les transports donc du temps gagné..." Flore n'est pas retournée dans ses bureaux depuis plus d'un an, alors elle reste impatiente de retrouver ses collègues, mais pas tout à fait comme avant. "Je pense qu'un modèle hybride sera vraiment adéquat pour avoir des moments où l'équipe se retrouve et peut échanger de façon plus fluide, et d'autres moments où on est concentré sur ce qu'on a à faire, et où on peut vraiment avancer." Pour elle, le télétravail n'est pas un frein à la productivité, bien au contraire : pas de pauses café à répétition ou de collègues trop bavards... Comme 80% des télétravailleurs Baptiste veut lui aussi que ça perdure :

"Surtout, cela permet de gagner un peu de temps sur sa journée, peut-être profiter un peu plus de sa nuit, avoir plus de temps pour faire du sport ou des courses... Bref, faire autre chose !"

 

Dans le nord de l'Angleterre, une employée d'administration locale travaille depuis chez elle à Marsden près d'Huddersfield, aux côtés de son fils lui-même en cours à distance, en mai 2020. (SCARFF / AFP)

 

"Désacraliser un peu" le travail... Sans le dévaloriser

Le télétravail bouscule du travail dans nos vies, explique la philosophe Julia de Funès: "La vie reprend le dessus sur le travail, mais ce n'est pas du tout dévalorisant pour le travail que de dire ça : au contraire, c'est lui redonner tout son sens. Ça ne veut pas dire qu'on déconsidère le travail en le considérant comme moins important, mais on le désacralise un petit peu." Reste la nécessité de légiférer sur le télétravail : un tiers des télétravailleurs estiment ne pas réussir à déconnecter à la fin de leur journée.

 

"Dans la forme d'hybridation que les entreprises vont être amenées à trouver dans les prochaines semaines et les prochains mois, on va retrouver les avantages du télétravail qui est une libération psychologique pour beaucoup de salariés. On n'est plus visible en permanence, on a une autonomie qui est laissée, on a une confiance de la part du management. Tous ces aspects là sont évidemment très bénéfiques, très appréciés, il n'en demeure pas moins que le télétravail a évidemment des inconvénients: amplification des inégalités sociales, dichotomie vie pro/vie perso, mais ce n'est pas pour autant qu'on reviendra sur ce mode de fonctionnement qui s'inscrit très clairement dans un temps long." - Julia de Funès, philosophe

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/