single.php

Faut-il faire payer les casseurs ?

La facture est considérable depuis le début du mouvement des gilets jaunes. 200 millions d’euros de dégâts selon Bruno Le Maire. Les casseurs sont ils ceux qui payent le plus gros de la facture Véronique Jacquier ?

Non ! Malgré l’instauration du principe casseur-payeur par Edouard Philippe. Un principe évoqué début janvier quand il fallait apporter une réponse de fermeté après les saccages du 1er décembre. Depuis rien n’a bougé. Pourquoi ? Parce qu’il est déjà possible de faire payer un casseur si vous le prenez la main dans le sac. Il est condamné à rembourser quand il passe en justice. Hier, Edouard Philippe a promis plus de moyens pour appréhender les auteurs de violences et de dégradations. Un marquage chimique incolore et inodore qui reste sur les vêtements plusieurs semaines. Il y aura sans doute plus de casseurs pris la main dans le sac. Mais ont-ils les moyens de rembourser les objets volés et les vitrines fracassées sur les Champs Elysées quand la facture se monte à des dizaines de milliers d’euros ? Non, bien sûr…Donc le casseur paiera une toute petite partie des dégradations. Le reste, c’est à la charge du contribuable.

Mais ne peut-on pas renforcer la loi ou s’en prendre aux leaders des gilets jaunes comme Eric Drouet ou Maxime Nicolle qui incitent à la violence ?

Non car les manifestations ne sont pas déclarées donc pas autorisées. Les leaders syndicaux, par exemple, sont responsables de la bonne tenue des cortèges déclarés. C’est pour cela qu’ils ne lésinent pas sur le service d’ordre. On pourrait imputer aux gilets jaunes la responsabilité des saccages à partir du moment où - quand il y a sommation des forces de l’ordre - ils restent au milieu des casseurs. Les dommages occasionnés pourraient être imputables à un rassemblement et non à un groupuscule extérieur. Mais comme les manifs ne sont pas déclarés, pas de responsable. Pas de coupable. En fait on tourne complètement en rond ! Ce qui est vraiment nouveau : les assureurs et de nombreux commerçants des Champs Elysées vont attaquer l’Etat parce qu’il a été défaillant dans la protection de leur vie et de leur activité. Résultat : l’Etat va se retourner vers les casseurs dûment identifiés et pris en flagrant délit. Ils seront peu nombreux. La plupart sont cagoulés et gantés donc non identifiables sur les vidéos disséquées par les policiers. Il n’y a plus qu’à souhaiter que le marqueur chimique soit vraiment efficace pour alléger la note sur nos impôts.

L'info en continu
12H
11H
09H
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/