Exposition Soulages au Louvre : "ce qui est fascinant, c'est qu'il a 100 ans et qu'il a encore du jus !"

L’exposition de Pierre Soulages au Louvre a démarré le 10 décembre. À l'occasion du 100ème anniversaire du peintre aveyronnais, le Louvre lui consacre une exposition dans son Salon Carré jusqu'au 9 mars 2020. Venues de New York, Londres ou de Rodez, une vingtaine de ses plus belles œuvres seront exposées. Une exposition sous forme de rétrospective à laquelle Grace Leplat de Sud Radio a pu se rendre.

Des œuvres de Pierre Soulages offertes au musée de Rodez. AFP

 

Exposition Soulages : "maintenant il y a de la matière, du relief. C'est vraiment complètement différent !"

Passionné par Soulages, Bruno est un des premiers visiteurs à déambuler dans l'exposition. Il n'en revient pas de l'évolution artistique du peintre à travers les années : "au départ, il ne remplissait pas de noir sa peinture explique-t-il au micro de Grace Leplat de Sud Radio. Maintenant il remplit de noir toute sa peinture. Avant c'étaient des aplats, maintenant il y a de la matière, du relief. C'est vraiment complètement différent !" constate-t-il.

Exposées au Louvre, 20 toiles résument plus de 70 ans de peinture et permettent de découvrir cette notion que Soulages a créée : l’outrenoir. "Le noir lui permet de créer la lumière analyse Pascal, fan du peintre aveyronnais. Je trouve ça magnifique d'être capable de se dépasser avec quelque chose d'aussi infime et absolu à la fois".

Un noir lisse, en relief, mat ou brillant. Pour Benoît, ce sont des œuvres qu’il faut savoir apprécier : "ça suppose de passer devant, de glisser, et là on a de vrais effets ! C'est une question de temps précise-t-il. Si vous y passez du temps, vous allez voir beaucoup de choses".

 

"Ce qui est fascinant, c'est qu'il a 100 ans et qu'il a encore du jus !"

Pierre Soulages aura 100 ans le 24 décembre et pourtant cet automne encore, il a réalisé trois tableaux de près de 4 mètres. Pascal et Benoît sont admiratifs : "ce qui est fascinant, c'est qu'il a 100 ans et qu'il a encore du jus ! C'est quand même admirable. Toute sa vie, il a travaillé avec du noir, il faut quand même le faire !"

L'artiste originaire de Rodez a peint plus de 1.600 œuvres. Il est le seul, après Picasso et Chagall, à être exposé au Louvre de son vivant.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !