single.php

Éric Bocquet : "Même quand l’économie s’arrête, les dividendes continuent de prospérer"

En matière de blanchiment et d'évasion fiscale, rien ne change. Pourtant les scandales se multiplient. Enquête sur un système très bien organisé avec Éric Bocquet et Éric Vernier, auteurs de "Milliards en fuite ! Manifeste pour une finance éthique" (éd. du Cherche Midi) dans "Bercoff dans tous ses états" sur Sud radio mardi 5 octobre 2021.

Eric Bocquet et Eric Vernier sur Sud Radio
Éric Bocquet et Éric Vernier, invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états" sur Sud Radio.

Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, auteur avec Alain Bocquet et Pierre Gaumeton, de "Milliards en fuite ! Manifeste pour une finance éthique" (éd. du Cherche Midi), et Éric Vernier, enseignant-chercheur, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, auteur de la préface du livre, étaient les invités d’André Bercoff le mardi 5 octobre sur Sud Radio dans son rendez-vous, "Bercoff dans tous ses états".

 

Une année économique à double sens

Les sujets d’actualité sont nombreux à être évoqués en ce moment par la classe politique et médiatique. Tous, sauf l’évasion fiscale. Pour Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, auteur avec Alain Bocquet et Pierre Gaumeton, de "Milliards en fuite ! Manifeste pour une finance éthique" (éd. du Cherche Midi), et Éric Vernier, enseignant-chercheur, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, le sujet n’a pourtant jamais été aussi important.

Pour ces spécialistes de l’évasion fiscale, la période du Covid-19 a même fait exploser le phénomène. "L’économie du monde s’est arrêté pendant quelques mois, s’est ralentie pendant plus d’un an. Et quand on fait le bilan, on compte un million de pauvres en plus. Sur le quinquennat de Monsieur Macron, les 500 plus grosses fortunes ont vu leur patrimoine quasiment doubler. Même quand l’économie s’arrête, les dividendes et les patrimoines continuent de prospérer", explique Éric Bocquet sur Sud Radio, au micro d’André Bercoff.

 

Pandora Papers : pourquoi rien ne change

Ce système s’est largement développé dans les années 80 avec le libéralisme de Thatcher et de Reagan. "Enrichissez-vous et le ruissellement, tout le monde en profitera". Sauf qu’il n’y a aucun ruissellement. La richesse se développe dans des proportions démentielles. 11.300 milliards ont été révélés avec les Pandora Papers. Cela dépasse l’entendement à l’échelle d’une vie humaine. Mais c’est une réalité. Une énorme partie de la richesse échappe à l’impôt, à la société, à la solidarité, pour financer tout ce qui fait un monde civilisé", ajoute Éric Bocquet.

Pour Éric Vernier, auteur de la préface du livre d’Éric et d’Alain Bocquet, le système prospère, et prospère bien. "Je travaille sur ce phénomène depuis plus de vingt ans. Les questions reviennent à chaque scandale puisque rien ne change. Il y a sur le papier des choses qui s’améliorent. Mais sur le terrain, on n’a pas d’effectivité de la loi. On connaît les raisons : de moins en moins de fonctionnaires avec de moins en moins de moyens, des intérêts personnels de certains dirigeants, les intérêts de partis politiques, et les intérêts de pays pour qui rien ne doit changer", lance le spécialiste du blanchiment d’argent.

 
https://youtu.be/JIOMUxEk15M
 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
09H
08H
05H
00H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/