single.php

En France, "70% des soignants sont vaccinés, contre 98% en Italie"

Une centaine de médecins demandent la vaccination obligatoire pour les soignants. Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, était l’invité de Philippe David le 5 juillet dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

"On a administré aujourd’hui 3 milliards de doses de vaccins"

Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, a co-signé dans les colonnes du JDD une tribune signée par 96 médecins. "Je pense que les choses avancent, il y a des éléments nouveaux. Les trois choses importantes, c'est d’abord l’arrivée d’un variant beaucoup plus contagieux, le variant Delta. On le voit en Angleterre et dans d’autres pays, il remet une pression. Cette pression arrive sur notre pays, les chiffres augmentent doucement."

"La deuxième chose, c’est que l’on se rend compte qu’il n’y a que 70% des soignants qui sont vaccinés, contre 98% en Italie, précise-t-il. On ne peut pas concevoir aujourd’hui qu’un soignant puisse transmettre le virus à ses patients, à des personnes fragiles. La troisième chose est que l’on a administré aujourd’hui 3 milliards de doses de vaccins. Nous avons maintenant un recul sur les bénéfices et les risques de ces vaccins qui est considérable."

 

 

"Une éthique du soin justifie cette vaccination"

"Il faut vacciner plus massivement et en premier lieu les soignants, insiste Jean Sibilia. Pour autant, "l’obligation n’est pas une stigmatisation. On pousse pour expliquer que c’est nécessaire avec pédagogie." Et pourquoi pas d’autres professions exposées ? "D’abord, les soignants sont au contact des patients les plus fragiles. Ensuite, on observe comme en 2003, que le virus se concentre dans les zones de soins. Cela devient une maladie nosocomiale. Et ce n’est pas nouveau : on a une vaccination obligatoire des soignants pour l’Hépatite B, la tuberculose. Ce sont des choses qui existent historiquement. C’est très logique. Une éthique du soin justifie cette vaccination."

Pourquoi, dans cette tribune, appeler à vacciner les soignants d’ici septembre ? "D’ici septembre, c’est le minimum, juge le doyen de la faculté de médecine de Strasbourg. Il faudrait que cela commence dès maintenant. En septembre, le variant Delta va se protéger. Si l'on veut être prêt et immunisé après la deuxième dose, il faudrait le faire dès maintenant. On peut répondre aux questions que les gens se posent légitimement."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/