single.php

En Argentine, on fait du yoga en prison, c’est bien sérieux ?

En Argentine, on fait du yoga en prison. Est-ce bien sérieux ?

Ce projet « Moksha - yoga en prison » a été créé par de jeunes professeurs de yoga et le Figaro a été sur place pour un reportage très enthousiasmant. On voit dans la cour de la prison, en plein Buenos Aires, 30 prisonniers, pieds nus, yeux fermés sur des tapis de sol suivre en silence les instructions du professeur pour faire le poirier et autres figures pas toujours faciles. Pendant 2h de cours, ils oublient leurs problèmes, se sentent libres et à la fin sont beaucoup plus détendus.

L’idée du projet est non seulement d’adoucir leur existence avec des moments de concentration, de partage, de travail de son corps mais le but est aussi de les marquer pour le jour où ils sortent. Quand ils retrouveront leur liberté, le yoga peut les aider à une vie plus calme, plus respectueuse de soi et des autres, ce qui n’est pas gagné pour nombre de ces prisonniers

Ils apprennent à mieux se nourrir, à voir les choses différemment. Le yoga change le regard sur les prisonniers, notamment les condamnés pour meurtres et pour crimes sexuels. On leur offre une possibilité de devenir quelqu’un de meilleur. Un des prisonniers par exemple le pratique tous les jours, du coup il se passionne pour la philosophie du yoga, il dit être plus détendu, mieux dans sa peau, moins pessimiste. Le résultat c’est que l’ambiance dans la prison a complètement changé. Ce projet, entièrement bénévole et financé par des dons privés, cherche à se développer. Le rêve est d’enseigner le yoga dans toutes les prisons d’Argentine avec les prisonniers eux-mêmes, ceux qui seraient motivé en sortant de prison. Et pourquoi pas en France?

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/