Emmanuel Ricard : "le mélanome tue 11.000 personnes chaque année"

80.000 cancers de la peau sont diagnostiqués tous les ans en France, le chiffre a par ailleurs doublé en 10 ans. La Ligue contre le cancer lance aujourd’hui une grande campagne de prévention du cancer de la peau. Son message clé : réduisez votre exposition au soleil.

Un grain de beauté nouveau qui grossit ou s’épaissit peut être annonciateur de mélanome.

Emmanuel Ricard, délégué prévention et promotion du dépistage à la Ligue contre le cancer, était l’invité de la matinale de Sud Radio le 13 août 2019.

 

N’oubliez pas de renouveler la crème solaire toutes les deux heures

"Pour faire diminuer le risque de mélanome, il faut réduire les comportements à risque par rapport au soleil en se couvrant ou en s’exposant moins aux heures les plus dangereuses, c’est-à-dire entre midi et 16h. Il ne faut pas se dire ‘je vais préparer ma peau’ : en vous exposant au soleil, vous la massacrez au contraire. Lorsqu’on est à l’extérieur, il convient de mettre une crème protectrice en se badigeonnant l’ensemble du corps, y compris des endroits moins évidents comme l’arrière des oreilles et les paupières, et le refaire toutes les deux heures. Et puis, ne pas oublier le chapeau et les lunettes (puisqu’on a des mélanomes de la rétine)."

S’agissant de la raison pour laquelle le mélanome est si répandu de nos jours, le docteur Emmanuel Ricard a déclaré : "On a géré toute une population qui s’est largement exposée avant. La mode était à l’exposition au soleil, qu’il soit naturel ou artificiel".

Des grains de beauté anormaux doivent vous alerter

Comment reconnaître le mélanome ? "C’est un grain de beauté qui va survenir alors qu’il n’existait pas, il va soit grossir, soit s’épaissir, soit avoir des bords qui vont changer, ou encore il va changer de couleur. Il peut se mettre à saigner ou être douloureux. Si vous l’avez écorché, là aussi il faut le dire au médecin. Et si vous avez beaucoup de grains de beauté (plus de 30), il faut voir un dermatologue tous les ans.

Si vous avez des grains de beauté sur des endroits difficilement visibles, montrez-les à vos proches. C’est par exemple le cas du cuir chevelu. Le mélanome est un cancer qui, s’il dépasse les épaisseurs de la peau, va très vite métastaser", a expliqué le docteur Emmanuel Ricard.