Emmanuel Macron à la rencontre des restaurateurs dans la Drôme : "Il faut adapter notre cuisine et notre service à notre époque"

Emmanuel Macron est en visite dans la Drôme à la rencontre des restaurateurs. Rodolphe Perret, gérant de la brasserie L’Étage à Valence (Drôme), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les cafés et restaurants ont pu rouvrir leurs terrasses le 19 mai 2021, avec des jauges. (Bertrand GUAY / AFP)

"23 heures permettra surtout d’étaler la clientèle"

La brasserie L’Étage est située en plein centre de Valence. "Nous avons rouvert avec nos terrasses le 19 mai dernier avec une jauge à 50%, explique Rodolphe Perret, son gérant. La clientèle est revenue, il est clair que nous n’avons pas désempli depuis des jours."

"Nous sommes quand même ravis de passer à la deuxième phase, confie le restaurateur. 23 heures, cela nous permettra surtout d’étaler la clientèle. Le soir, nous ne pouvions pas vraiment passer en restauration. Nous étions plutôt en bar tapas."

"J'ai beaucoup recruté via le Pôle Emploi"

Cela va-t-il permettre de recruter pleinement ? "J’ai de la chance cette année, j’ai eu très peu de turnover. J’ai récupéré 80% de mon équipe. Mais comme je suis très saisonnier, je recrute sept à huit personnes en plus pour faire la saison. Je m’y suis pris très tôt, et ai beaucoup travaillé avec le Pôle Emploi de Valence, très performant. Je travaille avec eux depuis dix ans et ai beaucoup recruté via le Pôle Emploi"

Emmanuell Macron, en visite dans la Drôme, devrait passer non loin. Que lui dirait-il ? "Que l’hôtellerie et la restauration souffrent d’un manque de personnel depuis quelques années. La cuisine a vraiment évolué, entre restaurant, brasserie et bistrologie. Dans la formation, on s’y perd aussi, on est encore dans du traditionnel. On est dans des techniques de cuisine un peu désuètes. Il faut adapter notre cuisine et notre service à notre époque."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !