Élie Semoun veut sauver l’abbaye de Sénanque

Élie Semoun était l’invité de Cécile de Ménibus, le 13 novembre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Élie Semoun a lancé un appel aux dons pour sauver l’abbaye de Sénanque, dans le Luberon. En effet, sa nef menace de s'effondrer, il a fallu la condamner en urgence et les bâtiments de ce magnifique monument ont dû être étayés afin d'éviter tout risque.  

800.000 euros pour sauver le dôme

L'acteur et humoriste a posté sur les réseaux sociaux une vidéo vue plus de 172.000 fois, appelant aux dons. Mais comment lui est venue l'idée de soutenir cette abbaye ? "J’ai fait mon spectacle à Gordes, explique Elie Semoun. J'ai eu la curiosité d’aller visiter l’abbaye et j'ai appris que l'on pouvait y faire des retraites. Cela ne coûte rien du tout, j’y ai passé quelques jours. Vous êtes dans une petite chambre, sans rien. Il n'y a pas d'Internet, on amène des bouquins, on mange en silence. Et si l'on veut, on assiste aux offices. Cela vous amène une grande paix intérieure, c’est un conseil pour les citadins !". C'est donc ainsi que l'acteur et humoriste s'est lié d’amitié avec les frères de l'abbaye, qui l'ont informé que le dôme était en train de s’écrouler.

Certes, l'abbaye est en général quasi auto-suffisante, entre la vente de lavande et la centaine de milliers de visiteurs reçus chaque année. Mais cette fois, au-delà des subventions, les frères de l'abbaye recherchent 800.000 euros. "Les dons sont défiscalisés et c’est vraiment une bonne action !"

Pour y aller en retraite ou faire un don, allez sur le site de l'abbaye de Senanque.

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !