Don du sang : "vous prenez une heure de votre temps pour sauver trois vies !"

La France manque cruellement de donneurs de sang : les réserves sont au plus bas depuis 2011. À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, vendredi 14 juin, 7.000 collectes sont organisées dans tout le pays. Les besoins sont conséquents : 10.000 dons sont nécessaires chaque jour, pour sauver un million de malades par an. Et c’est à eux que pensent les volontaires que Lionel Maillet de Sud Radio a croisés à la maison du don de Marseille.

 

 

Thumbnail

"Vous prenez une heure de votre temps pour sauver trois vies !"

Allongée dans un grand fauteuil médicalisé, Jeanne, qui donne régulièrement son sang, n’est pas du tout impressionnée : "c'est la troisième fois. Déjà, je suis étudiante en médecine, et en plus c'est super important de donner son sang".

Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de donneurs. Il en faudrait 200 de plus chaque jour en région Paca. "Vous prenez une heure de votre temps pour sauver trois vies ! précise Jean-Luc Di Fraia, de l’établissement français du sang. Quand vous donnez une poche de sang, elle va être séparée en trois éléments : le plasma, les plaquettes et les globules rouges. Ça sert à trois patients différents". 

"Être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé et peser plus de 50 kilos"

Pour donner, il suffit d’être majeur et de remplir quelques critères : "être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé et peser plus de 50 kilos, explique Lena Kinaoui, de la maison du don à Marseille. Le don en lui-même prend moins de dix minutes. C'est le process qui prend un peu plus de temps : remplir le formulaire, l'entretien avec le médecin".

Il faut respecter un délai d'au moins huit semaines entre deux dons de sang. Laura n’a pas eu à se poser la question : à 18 ans, c’est sa toute première : "c'est comme une prise de sang ! Ce sont mes parents qui m'ont sensibilisée à ça. On manque de sang et c'est bien de le faire".

Les femmes peuvent donner jusqu’à quatre fois par an, six fois pour les hommes.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !