single.php

Des vignes mélomanes à Vouvray

Par La Rédaction

Alexandre Monmousseau, Vigneron, propriétaire du Domaine Château Gaudrelle, était l’invité de Cécile de Ménibus le 26 octobre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Alexandre Monmousseau est vigneron et propriétaire du Domaine Château Gaudrelle, à Vouvray, sur le bord de la Loire au coeur de la Touraine. Il utilise une méthode originale pour protéger ses vignes : de la musique. Une musique diffusée dans les vignes afin d'éviter que les champignons n'y prolifèrent.

"Un monde de Bisounours"

"Ce sont des résultats de travaux extrêmement sérieux, explique Alexandre Monmousseau. En fait, nous ne sommes que de la musique. Il a été mis en évidence que la production des protéines et des acides aminés était également une histoire de vibrations. Si l'on ramène cela à une échelle audible, on peut passer carrément de la musique."

Ainsi, grâce à ces vibrations, on peut avoir une influence sur le message transmis à l’intérieur même des cellules, des vignes comme des champignons qui s'y attaquent. "L’idée est de rendre l’agresseur moins opérant, et l’agressant plus opérant. C’est un peu un monde de Bisounours, on ne tue pas l’agresseur, c’est un espèce d’équilibre." "On ne ne tue pas les champignons et les vignes prospèrent, détaille le vigneron audiophile. Le champignon perd de sa virulence au fil des années. Ce dialogue s’enracine en profondeur dans le vivant. D‘année en année, on voit le comportement de la vigne évoluer positivement !"

Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.
 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/