single.php

Décès de Mourad, jeune prodige du piano d'une cité de Marseille

Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano connu sous le nom de scène de Mourad, est décédé samedi à 19 ans d'une longue maladie, a annoncé à l'AFP l'un de ses managers.

GERARD JULIEN - AFP

Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano connu sous le nom de scène de Mourad, est décédé samedi à 19 ans d'une longue maladie, a annoncé à l'AFP l'un de ses managers.

Il est décédé samedi matin à l'hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d'une maladie rare du foie (déficit en ornithine transcarbamylase, OTC) dont il souffrait depuis l'enfance, a expliqué Salim Lebghil, l'un des deux dirigeants de 1392 Records.

L'histoire musicale de Mourad avait commencé lors d'un énième passage à l'hôpital marseillais de la Timone. Originaire comme Zinedine Zidane de la cité de la Castellane dans les quartiers Nord de Marseille, il y découvre un piano, lui qui n'en a jamais joué de sa vie. Il a 14 ans, écoute un impromptu de Chopin sur Internet et reproduit en improvisant. Mourad avait "l'oreille absolue, il jouait sans partition", explique Salim Lebghil.

La scène est captée par un autre patient, qui la poste sur les réseaux sociaux, suscitant un engouement incroyable.

C'était le début d'une carrière éclair, deux albums, un troisième en préparation. Il a collaboré avec André Manoukian, la star du rap Soprano et s'est par exemple produit lors de la finale de rugby du Top 14 en 2021 en jouant La Marseillaise ou avant un match de l'Olympique de Marseille.

"Le peuple bleu et blanc gardera le souvenir d'un garçon qui exprimait comme personne son amour pour Marseille et l'OM à l'aide de son piano", a réagi le club de football phocéen sur X, ex-Twitter.

"Pianiste marseillais de génie. Son jeu unique, si jeune, nous a tous impressionnés et bouleversés", a twitté de son côté le maire de Marseille, Benoît Payan quand le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier estimait que "Mourad Tsimpou nous aura offert la grâce de moments rares et fraternels".

Il sera enterré aux Comores d'où sa famille est originaire.

AFP / Marseille (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/