single.php

Début de décrue dans le Pas-de-Calais, toujours sous l'eau

La décrue a débuté jeudi sur l'Aa, fleuve côtier du Pas-de-Calais toujours classé rouge jeudi, mais de nombreuses localités ont les pieds dans l'eau, dont celles où sont attendus le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et le porte parole du gouvernement.

Denis Charlet - AFP

La décrue a débuté jeudi sur l'Aa, fleuve côtier du Pas-de-Calais toujours classé rouge jeudi, mais de nombreuses localités ont les pieds dans l'eau, dont celles où sont attendus le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et le porte parole du gouvernement.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, se rendent à Arques, sur l'Aa, jeudi matin, avant d'aller dans la région de Montreuil-sur-mer en début d'après-midi.

Arques est à son tour envahie par l'eau jeudi matin, jusque dans le centre-ville où un tracteur aidait des habitants à traverser certaines rues. Nombre de commerces étaient fermés et des sacs de sable étaient disposés devant les habitations inondées.

Des images aériennes montraient les rues et jardins immergés sur de vastes zones, où les maisons sont isolées par l'eau.

Sur l'Aa, le pic de crue a été atteint "en début de soirée" mercredi, selon l'organisme de surveillance Vigicrues.

"La décrue s'est amorcée durant la nuit de mercredi à jeudi mais les niveaux restent exceptionnellement hauts en ce début de matinée de jeudi justifiant son maintien en vigilance rouge".

Des moyens de pompage annoncés au premier jour de crues mardi doivent commencer à être déployés jeudi. Quatre pompes de la sécurité civile doivent être installées dans le secteur de Mardyck (Nord).

"Quatre pompes en provenance des Pays-Bas, deux pompes en provenance de Tchéquie et deux pompes en provenance de Slovaquie" sont parties "vers le Nord et le Pas-de-Calais" dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne, a indiqué la Commission européenne sur son site internet.

Selon la direction générale de la Sécurité civile française, elles devraient être opérationnelles vendredi.

L'Autriche, la Hongrie, la Suède, la Slovénie et la Slovaquie ont également proposé leur aide en cas de besoins supplémentaires.

Les crues touchent aussi quatre autres départements du nord-est de la France, classés en vigilance orange: les Ardennes, l'Aisne, la Meuse et le Nord.

En Loire-Atlantique, un homme de 73 ans a été découvert mort dans sa voiture en partie immergée mercredi après-midi après s'être apparemment engagé sur une route coupée à la circulation en raison d'inondations, a annoncé le parquet de Nantes.

Un pompier a été légèrement blessé à la main mercredi lors d'une intervention à Aire-sur-la-Lys, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Selon le dernier bilan de la préfecture mercredi soir, 1.300 habitations ont été touchées par la montée des eaux dans ce département.

AFP / Arques (France) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/