single.php

David Rachline : "Pour le coup, le gouvernement a pris une décision positive"

Par Benjamin Jeanjean

Maire (FN) de Fréjus, Davis Rachline a réagi au micro de Sud Radio à la possibilité laissée par le gouvernement aux communes de choisir ou pas de revenir à la semaine de 4 jours dans les écoles primaires.

Thumbnail

Trois semaines après le décret gouvernemental permettant le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles primaires, un tiers des établissements ont fait ce choix selon le ministère de l’Éducation nationale. Une tendance qui se vérifie surtout dans les communes rurales mais pas seulement. À Fréjus dans le Var, le maire (FN) David Rachline a lui aussi pris cette décision. Il s’en explique au micro de Sud Radio ce mercredi.

"Nous serons prêts, mais ce sera évidemment du boulot pendant l’été"

"La première étape a été la concertation et la consultation des parents d’élèves et du personnel de la ville qui travaille dans les écoles. 77% des parents d’élèves ont choisi le retour à la semaine de quatre jours. J’en étais aussi le partisan en ce qui me concerne, donc nous étions en phase", assure-t-il d’emblée avant de reconnaître qu’un tel changement engendrait des défis à surmonter. "C’est une organisation très importante que le service Jeunesse et éducation va devoir mettre en œuvre avec nos équipes municipales. Pour autant, l’Éducation nationale a donné son accord et pense que c’est faisable, ce que nous croyons aussi. Nous serons prêts, mais ce sera évidemment du boulot pendant l’été pour nous préparer", indique-t-il tout en précisant qu’il y aura "évidemment des solutions d’accueil le mercredi, que la ville va mettre cela en place, avec un tissu associatif solide qui permettra l’accueil des élèves dans les associations culturelles, sportives et autres".

"La répartition sur quatre jours est faisable"

Si certaines voix s’élèvent pour critiquer la semaine de 4 jours et les journées trop chargées qu’elle induit pour les enfants, David Rachline n’est pas de cet avis. "Il y avait une vraie attente de souplesse de la part des collectivités territoriales mais aussi des parents d’élèves. Pour le coup, le gouvernement a pris une décision positive en laissant le choix. C’est l’idéal. La répartition sur les quatre jours est faisable et laisse plus de temps le mercredi pour les autres activités", insiste-t-il.

Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de David Rachline dans le Grand Matin Été sur Sud Radio

 

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/