éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Dans la série idées toutes faites : les femmes et les voitures

Une grosse enquête sur les femmes au volant contredit beaucoup d’idées reçues ! Le Club identicar, premier club automobile français réunit 870 000 membres donc ses enquêtes sont très intéressantes. Il a enquêté auprès d’hommes et de femmes pour faire un portrait des femmes qui subissent encore nombre de préjugés "femme au volant, mort au tournant" ! Parmi les préjugés, on dit souvent qu’elles adorent les 4X4 car ça leur permet de dominer la situation, de se sentir plus en sécurité. Faux ! Elles préfèrent à 42% les petites citadines et seuls 27% aiment les 4X4. Mais surtout on apprend qu’elles ne sont pas moins impulsives que ces messieurs. On a l’image de la femme sage et patiente au volant. Faux ! Elles sont même plus nerveuses et insupportables, 44% avouent s’énerver et insulter les gens, le pied sur le klaxon contre 35% des hommes, l’image lisse de la dame en brushing dans sa petite voiture en prend un coup !

Enfin, peut-être qu’elles l’avouent plus que les hommes. C’est possible. En tout cas, cette étude intéressera les constructeurs car à la maison, c‘est elles qui influencent le choix de la voiture. Allez mon chéri, je t’assure, celle-là est beaucoup mieux, ça marche ! Sur l’oreiller ou devant un bon gâteau au chocolat qu’elles viennent de cuisiner, elles ont le dernier mot ! Autre idée reçue : elles sont plus dépendantes encore que les hommes et 55% d’entre elles, déclarent ne même pas envisager une vie sans voiture contre 44% des hommes. Mais si vous les imaginez bichonner leur tuture, que nenni, elles veulent bien la nettoyer une fois/trimestre quand les hommes se jettent sur le chiffon toutes les semaines.

Et dans la série des idées toutes faites, les femmes venant de Vénus et les hommes de Mars, n’ont-elles aucune sens de l ‘orientation comme on le dit ? Eh non ! Elles sont beaucoup moins accros au GPS que ces messieurs, elles peuvent très bien s’en passer et donnent plus d’importance à la caméra de recul par exemple. Par contre, elles gardent leur véhicule plus longtemps et attendent généralement 4 ans pour en changer. Elles sont donc plus fidèles mais elles sont plus fidèles en général non ? Ou c’est encore une idée reçue ?

Les rubriques Sudradio