single.php

Crue de la Garonne : à Tonneins, désormais, "tous les centimètres comptent"

Alors que la crue de la Garonne se poursuit, les maisons ne vont pas tarder à être inondées. Dante Rinaudo, maire de Tonneins (Lot-et-Garonne) était l’invité de Patrick Roger le 2 février dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

Une précédente inondation à Tonneins, Lot-et-Garonne, le 24, janvier 2018. (Mehdi Fedouach / AFP)

"L’eau va rentrer dans beaucoup de maisons"

À une vingtaine de kilomètres au sud de Marmandes, Tonneins est une ville de 9.000 habitants. La vigilance commençant quand les flots atteignent la barre des 7 mètres, la sirène a retenti cette semaine. "La Garonne a atteint plus de 8 mètres hier, et plus de 9 mètres ce matin, confirme Dante Rinaudo, maire de Tonneins (Lot-et-Garonne). Là, on est dans des crues vraiment exceptionnelles. Ce n’est pas un record, mais on est quand même très inquiets. On voit qu’en amont la Garonne et ses affluents continuent de monter. On arrive dans des zones critiques."

"L’eau va rentrer dans beaucoup de maisons, dont la mienne, d’ailleurs, souligne le maire. Dans quelques centimètres, elle sera dans la crue. Dans le cadre de notre plan communal de sauvegarde, nous avons mené des évacuations de certaines personnes le nécessitant pour raisons médicales ou stress. Aujourd’hui, je pense qu’il y aura beaucoup plus de monde. Nous arrivons à l’échelle critique où tous les centimètres comptent."

 

"Beaucoup auront de 30 à 50 cm d’eau dans leur maison"

Quelles pourraient être les conséquences si la crue se poursuit dans les heures et les jours à venir ? "Dans les maisons anciennes, les gens se protégeaient, elles étaient relativement hautes, explique Dante Rinaudo. Aujourd’hui, elle ne le sont plus. Vu la montée des eaux en amont, 50 à 60 cm de plus, beaucoup auront de 30 à 50 cm d’eau dans leur maison."

"C’est exceptionnel d’avoir des inondations de l’ampleur de celle qui va arriver, estime le maire
de Tonneins. Pour autant, "les écoles ne sont pas fermées, la ville étant sur un promontoire donnant sur des coteaux. Mais les transports scolaires, eux, sont arrêtés."

 

Sur le même sujet:

 

  • Reportages

"On a évité le pire, mais la crue a été supérieure à celle de 1990, qui était déjà remarquable"

 

 

  • Pascal Coste, président du Conseil départemental de Corrèze
  • Jean-Claude Carrié, adjoint au maire de Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron [invités à 7h10, "Coups de fil du matin"]

Crues et inondations : la Corrèze placée en vigilance orange, décrue en Aveyron

 

 

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/