single.php

Covid-19 : "Nous allons nous en sortir avec la chaleur et la vaccination"

Jacques Reynes, médecin infectiologue, responsable du service des maladies infectieuses au CHU de Montpellier, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 31 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"Une situation délicate, qui va se dégrader"

La situation épidémique est tendue en région parisienne, mais aussi dans les Alpes-Maritimes et les Hauts-de-France. Elle s’étend sur tout le territoire. Quelle est la situation à Montpellier ? "On ressent une augmentation des nouveaux cas cette semaine, confirme Jacques Reynes, responsable du service des maladies infectieuses au sein du CHU de Montpellier. Nous avons comme d’habitude un décalage au niveau des réanimations. Elles sont occupées pour la moitié par des patients Covid, ce qui pose des problèmes pour la prise en charge des patients non Covid, entre difficultés, déprogrammation et reports. C’est une situation assez délicate, qui va se dégrader dans les jours qui viennent."

Voit-il de nouveaux profils arriver à l’hôpital ? Des patients plus jeunes et sans comorbidité, comme en région parisienne ? "C’est un peu vrai, mais c’est aussi l’effet de la vaccination des plus âgés. La proportion des plus âgés se réduisant, nous avons une visibilité plus forte des personnes d’âge moyen. À cela s’ajoute un phénomène lié au variant anglais, devenu très dominant, qui fait que des patients n’ayant pas de facteurs de risques majeurs peuvent faire des formes graves du Covid."

Un "vaccidrive" sans descendre de voiture

La région Occitanie devrait être la première à tester un concept de "vaccidrive". Cette structure de vaccination rapide sans avoir à sortir de sa voiture serait implantée à la clinique Cap santé de Saint-Jean-de-Védas, située en bordure de l'autoroute A9. Est-il favorable à cette idée ? "Je pense qu’il faut vraiment augmenter le volume de vaccination, estime le médecin infectiologue. Nous sommes dans la passe intermédiaire, nous allons nous en sortir avec la chaleur et la vaccination. Il faut passer les trois ou quatre semaines qui arrivent, parvenir à augmenter très rapidement la vaccination. Tous les moyens sont utiles."

Encore faut-il qu’il y ait suffisamment de doses de vaccins disponibles… "Globalement, ils sont arrivés, estime le responsable du service des maladies infectieuses au CHU de Montpellier. Sur la partie médecine de ville, il faut aussi que les pharmaciens et les médecins puissent vacciner. Cela demande un effort global."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/