Contre les maladies graves, les patients se mettent à nu

Claude Touche, président de la société eVeDrug, à l’initiative du calendrier « Patients 2020 », était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 17 Décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
 

Un calendrier où patients et aidants se mettent à nu contre les maladies graves...

Pour aider à lutter contre les maladies graves, les patients de douze associations ont accepté de se mettre à nu. Des clichés à retrouver dans le calendrier "Patients 2020", une belle initiative que Sud Radio avait envie de mettre en lumière, en ces temps de grèves et de mouvements sociaux.

 

Symboliser le combat contre la maladie

Sclérose en plaques, fibromyalgie, cancer des testicules… Ce sont autant de maladies graves mais méconnues qui, maintenant, se voient consacrer un calendrier dans le style des rugbymen des Dieux du stade. Ici, 18 patients et aidants ont accepté de poser nu, ou presque, avec des gants de boxe, devant l’objectif de la photographe Nathalie Oundjian. Le but : interpeller, et lever des fonds pour faire avancer la recherche.

"Poser nu ce n’est vraiment pas évident, confie Claude Touche, président de la société eVeDrug, à l’initiative du calendrier "Patients 2020".  Ils ont accepté avec des gants de boxe pour symboliser le combat contre la maladie. C’est courageux de leur part." D’où est venue l’idée ?  Je travaille dans la santé numérique, digitale, qui se développe grâce aux patients. Ce calendrier était un moyen de leur rendre hommage."

Uniquement vendu en ligne

Qui retrouve-t-on parmi les participants à ce calendrier utile ? "Vous avez de grosses associations, et des pathologies beaucoup moins connues : le syndrome de Guillain-Barré, la sclérose en plaques, l'association Petit ange, qui lutte contre la méningite, Dessine moi un mouton, contre les maladies chroniques..." Ainsi que des associations de lutte contre le cancer, la maladie de Crohn…

Initative "coup de poing" lancée par la société eVeDrug, ce calendrier proposé en ligne est sorti fin novembre à l'occasion du 30e anniversaire du festival de la communication santé. Il est vendu 20 euros uniquement via Internet, au profit des associations qui y ont participé.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !