single.php

Confinement : "Plus on va nous interdire de choses, moins on va le respecter"

Emmanuel Macron temporise, avant de décider d’un éventuel reconfinement. Selon son entourage, il "s'agit de trouver le juste équilibre, d’être cohérent vis-à-vis des Français qui font des efforts depuis des mois". L’hésitation serait liée à l’acceptabilité sociale d’une nouvelle mise sous cloche : la population semble de moins en moins encline à l’accepter.

Emmanuel Macron annoncera-t-il un troisième confinement ? © AFP

Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio

 

"La communication du gouvernement est de plus en plus lamentable"

Confinement, pas confinement ? Les dernières contradictions du gouvernement exaspèrent Stéphanie, restauratrice : "leur communication est de plus en plus lamentable estime-t-elle. Le coup de 'c'est Castex, c'est Macron, c'est mercredi, c'est jeudi, c'est cette semaine, c'est la semaine prochaine', ça commence à bien faire !"

Pour de nombreux Français, ras-le-bol des restrictions. Lucie, étudiante, ne veut pas se confiner une troisième fois : "Plus on va nous interdire de choses, moins on va le respecter confie-t-elle. Ça va faire bientôt un an que ça dure, ça devient insupportable !"

"Des plaisirs nous sont retirés, comme le fait de pouvoir prendre un café, de converser, de faire du sport, d'aller à la piscine.. Ça crée des pressions qui se rajoutent aux pressions de la vie courante".

 

"Les gens vont vouloir sortir dans la rue, s'exprimer, manifester"

La colère monte : Manon quant à elle s’attend à des mouvements de révolte en cas de nouveau confinement. "C'est normal qu'à un moment donné ça craque et que les gens ne veulent plus respecter estime-t-elle. Les gens vont vouloir sortir dans la rue, s'exprimer, manifester. Selon elle, on doit apprendre à vivre avec le virus et continuer notre travail, nos activités. On ne peut pas se permettre d'être bloqués pendant des années et des années !"

Certains organisent déjà la riposte comme Rédouane, prêt à se mobiliser : "on est des moutons, on se laisse faire, et ras-le-bol de tout ça ! Il faut un mouvement, on ne peut plus accepter ça" assure-t-il.

Sur les réseaux sociaux, le #JeNeMeConfineraiPas est l’un des plus relayés ces derniers jours.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/