single.php

Cet été, gare aux accidents avec des engins agricoles sur la route des vacances

Comment réduire les risques d’accidents d’agriculteurs sur les routes cet été ? Stéphane Pénet, administrateur de l’association Assurance Prévention et délégué général adjoint de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 16 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

retraites agriculteurs
Les retraites des agriculteurs sont enfin revalorisées.

"La période où se concentrent le plus les accidents avec les engins agricoles"

Pourquoi lancer une campagne sur les risques d’accidents avec des agriculteurs sur les routes cet été ? "Parce que l’été est la période de cohabitation sur les petites routes, entre les engins agricoles qui circulent beaucoup à cette période de l’année par ce que il y a les moissons et les vendanges, et puis le particulier qui roule parce que ce sont les vacances", explique Stéphane Pénet, administrateur de l’association Assurance Prévention.

"C’est la période où se concentrent le plus les accidents avec les engins agricoles", rappelle le délégué général adjoint de la FFA (Fédération Française de l’Assurance). Quelles sont les règles de sécurité en la matière ? "Ce sont les mêmes que d’habitude. L’engin agricole n’a pas à s’arrêter pour laisser passer les véhicules. Il a des limitations de vitesse et l’obligation de se faire voir à 50 mètres, notamment via un gyrophare."

"Les applications font passer par de petites routes pour éviter les bouchons"

"Cette année, cela va être particulièrement important, souligne Stéphane Pénet, car beaucoup de Français vont passer leurs vacances en France et vont prendre leur voiture. Et puis vous avez aussi beaucoup de ces applications qui aident les Français à trouver des itinéraires, des raccourcis pour éviter les bouchons. En réalité, ils font passer par de petites routes."

Pour autant, selon l’enquête menée en 2021 par Assurance prévention auprès des conducteurs de véhicules agricoles, 96% des agriculteurs vérifient l’état de l’engin avant de prendre la route, et 93% essaient de se garer dès que possible pour laisser passer les autres véhicules. 59% veillent même à adapter leurs horaires pour éviter les heures de pointe. "On se retrouvera cette année plus que d’habitude avec des risques de cohabitation entre des engins agricoles qui vont lentement ou occupent toute la chaussée, et des véhicules de particuliers", estime tout de même l’administrateur de l’association Assurance Prévention.

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/