single.php

Ces petites particules qui polluent l’eau des bouteilles en plastique

Une étude américaine assure que l'eau en bouteille est deux fois plus contaminée par des plastiques que l'eau du robinet. Un sale coup pour le marché des boissons le plus dynamique au monde, évalué à 130 milliards d'euros par an.

Thumbnail

Eh oui, 93% des 250 échantillons d'eau en bouteille issus de 11 marques testées contenaient de minuscules particules de plastique, dont les dangers sur la santé sont méconnus. Des quantités de plastique – tenez-vous bien – deux fois supérieures à celles détectées dans l'eau du robinet ! Les chercheurs ont travaillé sur des marques que nous connaissons tous. En moyenne, ils ont trouvé dans chaque litre d'eau 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètres. C'est microscopique, de la largeur d'un cheveu humain à la taille d'un globule rouge. Des particules très présentes dans des bouteilles d'eau plate, aucune en revanche dans une célèbre eau gazeuse italienne, jugée excellente…

Comment expliquer alors ces différences ? Les auteurs de l'étude pensent que cela vient du processus d'embouteillage, de la qualité du plastique et du bouchon de la bouteille.

Des études sur des rats de laboratoire ont déjà montré que ces particules de plastique pouvaient se loger dans les reins et le foie. Voilà où nous en sommes, d'autant qu’au vu de la législation européenne, les normes sont respectées… Tout va bien, circulez, y a rien à voir !

Pour les chercheurs, il existe une solution de bon sens : le retour de l'eau minérale en bouteilles en verre et consignées, ou comment faire du neuf avec du vieux. Que faisait-on en France il y a 40 ou 50 ans ? On buvait de l'eau en bouteille en verre consignée. Bref, on n’invente rien…

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
07H
06H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/