single.php

À Cauterets, "la neige est excellente avec ce froid, les gens vont se régaler"

Par Benjamin Jeanjean

Directeur de la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées), François Guiard était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce lundi pour évoquer la vague de froid qui va toucher la France cette semaine.

Thumbnail
Entre neige, météo et visiteurs, c'est la frustration pour la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) dont les remontées mécaniques sont fermées. (Laurent Dard - AFP).

Un vent glacial et des températures qui descendront facilement sous la barre des -10°C en ressenti : voilà à quoi doit s’attendre une bonne partie de la France toute cette semaine. Une situation météorologique qui pose bien des soucis, mais qui ne semble pas pour autant déplaire aux stations de montagne, dans la continuité d'un hiver déjà fort généreux en termes de chutes de neige. Directeur de la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées), François Guiard était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce lundi et se réjouit des conséquences positives de ces températures polaires.

"À l’arrive des pistes (1850m d‘altitude), on a 3 mètres de neige cumulés, et 3m50 à 2300m d’altitude. Ce qui est exceptionnel, c’est la qualité de la neige. Avec ce froid, la neige est excellente et légère. Les gens vont se régaler, il va faire beau, donc le froid a aussi ses avantages. (…) On a une excellente fréquentation, avec environ 85% de nos lits occupés et 6 000 personnes par jour", déclare-t-il.

"En situation de grand froid, on fait tourner les télésièges débrayables la nuit"

"Face à la vague de froid, on conseille aux gens de bien se couvrir. Ensuite, on a les établissements qu’il faut pour que les gens se mettent à l’abri, exceptés les enfants qui sont souvent dehors pendant plusieurs heures pour les cours de ski. Par ailleurs, le froid n’est pas le même selon que l’on se retrouve en crête ou au bas de la station. Actuellement, il fait -8°C sur le domaine skiable et -4°C dans le village à 900m d’altitude", ajoute-t-il.

Face à cette vague de froid, la station a par ailleurs pris ses dispositions. "Quand le client repart le soir, des équipes de la station continuent de travailler la nuit. En situation de grand froid, on est obligés de faire tourner certains appareils comme les télésièges débrayables la nuit, ou au moins tôt le matin, pour qu’il n’y ait pas de givre sur les câbles ou ailleurs. Mais le froid est très sec en ce moment, donc on n’a pas eu ce problème ce matin", explique-t-il.

Réécoutez en podcast l’interview de François Guiard dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
07H
04H
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/