À Cases-de-Pène (Pyrénées-Orientales), les vendanges ont déjà commencé

Le domaine du Château de Jau (©Tripadvisor)

Reportage Sud Radio. Dans les Pyrénées-Orientales, la météo clémente de 2017 a conduit les vignobles à être particulièrement précoces. Certains domaines procèdent déjà aux vendanges, en plein mois de juillet.

Si pour beaucoup, les vendanges s’effectuent au début de l’automne, d’autres en revanche s’y mettent… dès le mois de juillet ! Dans la région de Perpignan, en plein pays catalan, le domaine du Château de Jau à Cases-de-Pène (Pyrénées-Orientales) a en effet d’ores et déjà lancé les grandes manœuvres, avec plusieurs semaines d’avance sur le programme habituel. Alors que 4 des 90 hectares du domaine ont déjà été vendangés, le propriétaire Simon Dauré explique cette situation peu banale.

Des conditions climatiques exceptionnelles

"On n’a jamais vu des vendanges aussi précoces, puisqu’on a commencé le 22 juillet. Compte tenu de l’avance du cycle végétatif, on a vendangé beaucoup plus tôt. On a vraiment eu des conditions climatiques très favorables, avec un hiver et un printemps assez doux et un début d’été très chaud. Un peu de pluie aussi, à intervalles réguliers, contrairement au millésime précédent", explique-t-il au micro de Sud Radio.

Alors que le raisin a commencé à être récolté sur place avec au moins 15 jours d'avance pour les cépages les plus précoces comme le muscat petit grain, Damien Dagues, responsable de la vigne au Château de Jau, remercie "un hiver très doux et un été bien chaud, bien comme il faut". "On a gardé cette avance jusqu’à la vendange", ajoute-t-il. S’il est encore tôt pour se prononcer sur le millésime 2017, Simon Dauré assure que ses bouteilles seront "des vins du Sud, donc des vins avec un peu de matière ; en Roussillon, il y a à la fois de la matière et des tanins très élégants et très souples".

Un reportage de Vincent Péchaire pour Sud Radio.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio