Canicule : "Ne doit-on pas installer des salles climatisées dans les équipements publics ?"

La canicule s'installe un peu plus en France : ce sont maintenant 53 départements qui sont placés en alerte orange. À Paris, le niveau 3 du plan canicule est toujours en place. Les températures vont continuer de grimper, avec un pic attendu jeudi ou vendredi. Conséquence, 14 mairies d'arrondissement ont ouvert des salles rafraîchies à destination des publics les plus fragiles. Benjamin Glaise de Sud Radio a pu visiter l'une de ces salles climatisées ouvertes à la mairie du 9e arrondissement de la capitale.

 

 

Thumbnail

Dans la cour de la mairie, un panneau indique le trajet vers la salle climatisée mise à disposition de tous, située au rez-de-chaussée. À l'intérieur, quelques tables, des livres, des bouteilles d'eau et, bien sûr, de la fraîcheur : "C'est une salle de 80 mètres carrés avec quelques rafraîchissements et des points d'eau, explique Delphine Burkli, maire du 9e arrondissement, au micro de Benjamin Glaise de Sud Radio. Il y fait 20 degrés".

La température est affichée sur la climatisation installée l'an dernier par une filiale d'Engie à titre d'expérimentation. L'eau de la Seine est utilisée comme source de refroidissement et les rejet en CO2 sont limités. L'année dernière, la salle a attiré du monde tous les jours, avec des profils très différents : "Des familles, des enfants, des personnes âgées. L'après-midi, en général, ce sont des personnes âgées qui viennent jouer aux cartes ou aux dominos et, le matin, souvent des personnes sans domicile fixe".

 

"On doit se poser la question, aujourd'hui, de savoir si l'on ne doit pas installer des salles climatisées dans des équipements publics"

Les premiers arrivants sont attendus à partir d'aujourd'hui. Alors que cette salle est l'un des seuls équipements municipaux climatisés, Delphine Burkli veut aller plus loin : "Compte tenu des pics de chaleur, on doit se poser la question, aujourd'hui, de savoir si l'on ne doit pas installer des salles climatisées dans les équipements publics. On sait bien que cette semaine, dans un certain nombre d'établissements sans climatisation, les conditions de travail et de vie ne seront pas optimales".

Et pic de canicule ou non, la salle climatisée sera ouverte au public en semaine, du matin au soir et ce, jusqu'à la fin de l'été.