Campagne de vaccination contre la grippe : qui doit se faire vacciner ?

Gilles Bonnefond, pharmacien et président de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 14 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Faites-vous vacciner contre la grippe (PHILIPPE HUGUEN - AFP/Archives)

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 13 octobre. Qui est concerné ?

Se protéger contre le virus de la grippe

"Les personnes qui ont reçu un bon de l’Assurance Maladie, qui ont plus de 65 ans, explique Gilles Bonnefond, pharmacien et président de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine). Elles ont accès à un vaccin gratuitement à la pharmacie et doivent se vacciner en priorité. Si vous avez reçu un bon, n’attendez pas le mois de novembre. Quand on est exposé à deux risques, la grippe et le Covid-19, et que l’on peut se protéger contre le virus de la grippe, on ne rate pas l’occasion."

Et si l’on n'a pas reçu de bon pour se faire vacciner ? "Les pouvoirs publics incitent les personnes n’ayant pas reçu de bon à se faire vacciner rapidement. Il peut y avoir des personnes qui sont à côté d’une personne âgée, d’un enfant ayant une pathologie. C’est difficile de leur dire non. 90% de vaccins utilisés le sont pour les personnes à risque, et 10% l’ont été pour des personnes n’étant pas à risque."

 

Un virus de la grippe efficace

Y a-t-il suffisamment de doses de vaccins contre la grippe ? "Cette année, les industriels ont réussi à fabriquer et mettre sur le marché 20% de doses supplémentaires, ce qui est énorme. L’an passé, 600.000 doses n’ont pas été utilisées et ont été détruites. L’État a prévu un stock supplémentaire en cas de difficulté. Si 25 à 30% des Français ciblés se vaccinent, ce sera juste. 15% serait déjà énorme."

Ce vaccin protège-t-il également contre le Covid-19 ? "Non, très clairement, rappelle Gilles Bonnefond. Il protège contre le virus de la grippe. Il est utilisé depuis de nombreuses années. Il n’y a aucune crainte sur ce vaccin, il est efficace assure-t-il. Il faut s’en servir."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !