single.php

Cambridge Analytica : le scandale qui éclabousse Facebook et qui vous concerne

C’est peut-être le scandale de l’année qui plonge Facebook dans la tourmente depuis quelques jours. Les données personnelles de dizaines de millions d’utilisateurs du réseau social ont été détournées afin d’influencer les élections américaines...

Thumbnail

Facebook sait tout de vous, mais aussi toutes les applications que vous connectez à Facebook, parce qu’il est tellement facile de cliquer sur le bouton "Se connecter avec Facebook" quand on s’inscrit à quelque chose sur la toile. Sans le savoir, vous avez déjà communiqué à des dizaines d’entreprises commerciales, mais aussi à des associations, et même sûrement sans le savoir à des mouvements politiques, des informations très personnelles, que tout ce beau monde sait parfaitement exploiter et valoriser... C’est ce qu’on appelle le big data, ce "machin" dont vous entendez parler depuis des mois comme s’il s’agissait d’un nouvel Eldorado. On parle d’ailleurs d’or noir du numérique en référence au pétrole, le véritable or noir.

Quelles sont ces informations que l’on donne sans le savoir ? Votre sexe, votre âge, votre ville de naissance, où vous habitez, si vous êtes marié et avez des enfants... Si vous avez complété un peu plus votre profil, vous avez dit quels films ou chanteurs vous aimiez, quelles langues vous parlez, etc. Tout ça a déjà une valeur commerciale inestimable pour des annonceurs publicitaires ! C’est pour ça que, souvent, les publicités que vous voyez sur Facebook sont si pertinentes...

Mais il y a bien mieux encore ! Parfois, vous donnez aussi accès à votre liste d’amis et même à ce que vous publiez... Chaque fois que vous partagez un article sur Facebook ou que vous likez une publication, vous donnez des informations sur qui vous êtes, ce que vous pensez, ce en quoi vous croyez ou ce que vous détestez. Une étude de chercheurs américains affirme qu’avec seulement 12 posts de vous sur Facebook (posts ou interactions), on peut déduire quelle est votre orientation politique !

Voila pourquoi le scandale est énorme, même si l’on fait mine de découvrir avec l’affaire Cambridge Analytica ce que tout le monde sait et fait depuis des années. Les réseaux sociaux nous mettent vraiment totalement à nu, et cela peut se retourner un jour contre vous : au travail ou dans votre vie de famille…

Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/