single.php

"Blue monday", journée la plus déprimante de l'année: "Je pousse mes patients à voir le plus de monde possible"

Par Maxime Trouleau

En ce troisième lundi du mois, voilà le retour du "Blue Monday" ou "lundi blues". Selon une étude menée par un psychologue de Cardiff, cette journée serait la plus déprimante de l'année. Cette journée s'agit en fait d'un coup de communication pour promouvoir une agence de voyage. Mais Grace Leplat a tout de même voulu savoir comment les Français se préparent à ce troisième lundi de janvier, qui entre la météo et le jour qui se couche tôt, reste assez déprimant.

Strasbourg sous couvre-feu. (Frederick FLORIN / AFP)

Reportage de Grace Leplat pour Sud Radio

 

En ce troisième lundi du mois, voilà le retour du "Blue Monday" ou "lundi blues". Selon une étude menée par un psychologue de Cardiff, cette journée serait la plus déprimante de l'année. Cette journée s'agit en fait d'un coup de communication pour promouvoir une agence de voyage. Mais on a tout de même voulu savoir comment les Français se préparent à ce troisième lundi de janvier, qui entre la météo et le jour qui se couche tôt, reste assez déprimant.

"Pas un jour plus déprimant que les autres"

Julie est en télétravail et, pour elle, entre les lieux culturels fermés, l’absence d’évènements et maintenant le couvre-feu à 18h, ce Blue monday. "Ce jour n'est pas plus déprimant que les autres jours de l'année avec cette année de Covid où on a eu des journées difficiles"

Le premier ministre Jean Castex doit se prononcer mercredi sur la réouverture des bars, des restaurants ou encore des salles de sport. Julie elle a son petit truc au cas où les annonces ne sont pas bonnes. "J'écoute "Don't Stop Me Now" de Queen. Cette musique, elle bouge bien !"

"Je ferai le dos rond et je penserai à mon week-end d'après"

La musique, un bon soutien aussi pour Clara. "Le lundi est particulièrement déprimant parce que c'est le début de la semaine parce qu'on sait que plusieurs jours un peu similaires arrivent. Mais, quand ça arrivera, ça arrivera. Je ferai le dos rond et je penserai à mon week-end d'après"

"Je pousse mes patients à voir le plus de monde possible"

S’attacher au positif, un des conseils de la psychologue Corinne printanier. "C'est de la relaxation de se remettre dans son corps, faire du sport, sentir son corps, ses muscles, sentir qu'il puisse avoir quelque chose qui freine en face. Honnêtement, moi, je pousse mes patients à, malgré tout, sortir un peu et voir le plus de monde possible. L'angoisse est trop forte sans ça".

Pour faire face, le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert, le 0800 130 000, et partage des conseils simples contre le stress.

Grace Leplat (avec Maxime Trouleau)

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/