Bienvenue à Arnac-la-Poste, Clochemerle, Longcochon...

association des communes aux noms burlesques
Une association pour les communes aux noms burlesques. DR

Patrick Lasseube, ancien maire de Saint-Lys et président de l’association des communes aux noms burlesques, était l’invité de Cécile de Ménibus le 5 novembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

 

 

Patrick Lasseube, ancien maire de Saint-Lys, près de Toulouse est le président et fondateur du “groupement de communes aux noms burlesques, pittoresques ou chantants de France”. Mais comment lui est venu une telle idée ? "Tout simplement parce que, dans la commune de Saint-Lys, il existe un hameau qui, en occitan, signifie "le lieu où habitent les mangeurs d’oignons". On s’est dit qu'avec un nom comme celui-là, on pouvait faire un jumelage avec quelque chose d’encore plus connu. Mon collègue, maire de Clochemerle, a trouvé l’idée sympathique. Nous avons marié le le foie gras et le cassoulet avec le Beaujolais !".

Un marché à Montéton

Il existe à travers la France de nombreuses communes au nom pittoresque, tel Arnac La Poste, un petit village du Limousin, une commune d’à peu près un millier d'habitants. "Historiquement, il y avait là un relais de poste, explique  Patrick Lasseube. Or le bureau de poste était en danger de fermeture. Grâce à la pression des 42 maires du groupement, il existe toujours".


L’association organise chaque année des marchés dans les villages. "Nous organisons un rendez-vous pour le grand public, souligne l'ancien maire de Saint-Lys. Car au-delà de la rigolade, il y a l’idée de défendre le terroir, la promotion des produits de terroirs." Ainsi, pour organiser un marché à Montéton, l'association avait lancé un appel national pour réaliser des guirlandes... en soutiens gorges ! "Nous en avons reçu des centaines ! " Des dons qui ont décoré le village, mais qu'une association s’est chargée ensuite de recycler et trier.

http://communes-aux-noms-burlesques.fr

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus


Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio