single.php

Bertrand Alliot : "Le discours écologique est un discours de diversion"

Par La Rédaction

Bertrand Alliot, docteur en sciences politiques, ingénieur maître en gestion de l'environnement, auteur d'"Une histoire naturelle de l’homme" (éditions L’Artilleur) était l’invité d’André Bercoff mardi 26 mai sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Bertrand Alliot, invité d'André Bercoff, estime que les grands discours des hommes ressemblent aux "chants des oiseaux". © FETHI BELAID / AFP

Bertrand Alliot rappelle que l'espèce humaine garde en elle son animalité, tout en se différenciant de l'animalité. Une question de conscience mais aussi de discours, notamment sur l'écologie, qui permettrait aux hommes d'oublier leur animalité.

 

Des diversions pour oublier la condition humaine

L'homme serait un "oiseau chanteur", selon le livre de Bertrand Alliot. "L'homme est le seul être vivant qui a conscience de lui-même", rappelle-t-il. "C'est très embêtant de connaître sa condition humaine, de savoir qu'on va mourir, etc", estime l'auteur qui souligne le caractère "difficilement supportable" de cette idée. "Tous ces discours sont là pour faire sa part d'animalité, c'est en cela que l'oiseau chante pour le faire oublier, pour nous faire croire qu'il est autre chose que ce qu'il est", affirme l'ingénieur.

Bertrand Alliot rappelle que "tous les scientifiques depuis la nuit des temps ont eu cette intuition et ont fini par conclure qu'on était des animaux comme les autres". Mais pour le docteur en sciences politiques, ces scientifiques "ont refusé d'aller au bout de leur raisonnement, ils ont inventé des diversions, parce que c'est trop simple, trop tragique", regrette-t-il. Selon l'auteur, "le bout du raisonnement, c'est que la vie n'a pas beaucoup de sens, l'existence est tragique et donc il faut toujours inventer des récits pour faire la vie plus belle qu'elle ne l'est".

L'écologie comme chant des oiseaux

Ce serait pour ces raisons que l'on s'invente des défis aujourd'hui, souligne Bertrand Alliot, "comme si on était des chevaliers dans l'histoire naturelle et qu'on brandissait notre glaive, par exemple sur le climat". Un sujet "grandiloquent", juge-t-il. "J'ai toujours été surpris par la différence entre les discours et les actes", confie-t-il, s'apercevant "que les mêmes qui ont ces discours, consomment de manière trop importante...".

Pour l'ingénieur, "le discours écologique est un discours de diversion pour faire oublier qu'on est un animal qui recherche le confort". Une caractéristique "déterminante chez l'espèce humaine", assure-t-il. Mais surtout, l'homme "essaye de faire oublier cette réalité avec ses discours, son chant". C'est la thèse défendue dans le dernier livre de Bertrand Alliot. "L'écologie est la manifestation de ce chant".

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/