single.php

Aveyron : l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse

L'épidémie repart à la hausse dans l'Aveyron. Pour tenter de freiner la progression, l'ARS a lancé une campagne de dépistage gratuit. Un reportage de Christine Bouillot.

Aveyron
L'ARS d'Aveyron a lancé une campagne de dépistage au covid face à la hausse du taux d'incidence dans le département (photo de Pascal GUYOT / AFP).

L'épidémie repart à la hausse dans plusieurs départements. C'est le cas dans l'Aveyron avec un taux d'incidence qui est de 70 pour 100.000 habitants, dépassant ainsi le seuil d'alerte. Augmentation qui concerne toutes les classes d'âge mais surtout les jeunes de moins de 20 ans. Pour tenter de freiner la progression, l'ARS a donc décidé hier de lancer une campagne de dépistage gratuit. Un reportage près de Rodez de Christine Bouillot.

 

 

Une campagne "pour rassurer les gens qui veulent se faire tester"

C’est donc dans la banlieue de Rodez qu’a débuté, hier, mercredi 20 octobre 2021, cette vaste campagne de tests covid. Diwan est bénévole de la protection civile en charge de mener ces tests. Pour lui, cette campagne est faite "pour rassurer les gens qui veulent se faire tester", explique-t-il. "Par exemple, ça va bientôt être les vacances et s’ils veulent aller voir leurs proches, leurs familles, leurs grands-parents. On distribue aussi les autotests dans un but préventif si jamais des symptômes apparaissent pendant les vacances pour qu’ils puissent se rassurer", ajoute le bénévole.

Francine, une retraitée aveyronnaise, vient du coup se rassurer. "En sachant qu’on voit beaucoup de gens", déclare-t-elle, "Parfois, il y en a qui mettent pas le masque, on le remarque", explique-t-elle.

 

Cinq clusters identifiés dans des écoles et des collèges

L’Aveyron fait partie de ces départements qui connaît une légère remontée de son taux d’incidence. Cela a pour conséquence cinq clusters identifiés dans des écoles et des collèges. La classe de Léowan a été fermée. "Son petit frère a été positif alors qu’il n’avait absolument aucun symptôme, je suis très surprise", explique Anne-Lise, sa maman. "Il y a les masques à l’école qui ont effectivement disparu, mais je ne pensais vraiment pas que ça repartirait aussi vite", explique-t-elle au micro de Sud Radio.
Une impression de retour en arrière pour tout le monde sauf que désormais il y a la couverture vaccinale, estime Laetitia. "Le fait d’être vaccinée, franchement, je n'ai plus peur", explique-t-elle.

L’ARS Aveyron invite justement les personnes fragiles à faire leur troisième dose de vaccin, Jean-Louis a déjà rendez-vous. "Voilà, c’est programmé le 10 novembre", raconte-t-il. "Pour la grippe, je vais, en sortant de là, aller voir à la pharmacie pour établir aussi le planning", explique Jean-Louis. Une nouvelle campagne de tests en Aveyron est prévue vendredi 22 octobre matin à Espalion.

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/