single.php

Après le moustique tigre, dites bonjour à Culex, le moustique porteur du virus Usutu !

Un nouveau virus transmis par un moustique a été découvert par des chercheurs montpelliérains de l’Inserm. Un homme infecté vient de passer trois jours à l'hôpital.

Thumbnail

Le virus Usutu (c'est son nom) a été transmis à un homme pour la première fois en France, par le moustique appelé Culex. C'est le moustique le plus répandu dans la région de Montpellier, il mesure cinq petits millimètres. Rien à voir avec le moustique-tigre et ses grandes pattes zébrées. Il ne vient pas d'Asie, il est bien de chez nous, sauf qu’il est porteur de ce virus car il a piqué des oiseaux migrateurs qui lui ont transmis. Il faut savoir que le moustique reste l'insecte qui tue le plus au monde. Il transporte et transmet un grand nombre de maladies comme le paludisme ou la dengue.

Quelles conséquences en cas de piqûre, me direz-vous ? Un Montpelliérain de 39 ans vient d'en faire les frais, une première en France. Le virus a attaqué son système nerveux. Résultat : une paralysie faciale du côté droit, dans le bras droit, et des fourmis dans le corps. Selon les chercheurs, le virus se multiplie à grande vitesse dans les cellules humaines.

Il va maintenant falloir trouver un moyen de lutter contre…

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/