single.php

Anne Hidalgo se lance dans la lutte contre la grossophobie

La maire de Paris va lancer une journée d'information et de mobilisation dans la capitale, vendredi, pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en surpoids.

 

La grossophobie, c'est une attitude hostile envers les personnes en surpoids, grosses ou obèses.

En clair, c'est une forme de peur, de phobie, d'animosité, de rejet des personnes en surpoids, généralement assortie de toutes sortes de préjugés...

Beaucoup de gens disent, à propos de ces personnes, qu’elles sont fainéantes, sales, qu'elles se goinfrent...

Mais la discrimination, ce n'est pas seulement les remarques ou les insultes dans la rue, c'est aussi au travail.

Selon le défenseur des droits, les femmes obèses sont huit fois plus discriminées à l'embauche en raison de leur apparence physique.

Les hommes dans le même cas ne sont pas épargnés, ils sont trois fois plus discriminés eux aussi au travail.

Discrimination encore chez le généraliste ou à l’hôpital, quand des médecins, et des études le montrent, se permettent de vous insulter, de hurler sur des collègues ou des patients parce qu'ils sont gros.

D'ailleurs pour éviter ce genre de toubibs, un collectif s'est même créé, appelé Gras politique qui met à disposition des patients enrobés des médecins sûrs qui respectent les personnes enrobées...

Voilà où l'on en est.

C'est ce contre quoi entend lutter Anne Hidalgo.

Vendredi journée d'information et de mobilisation dans la capitale à travers des réunions, des tables rondes... Mais ça pourrait se faire partout en France.

Une journée intitulée : Grossophobie Stop !

Plusieurs actions vont être lancées, notamment une campagne d'affichage, de sensibilisation contre la grossophobie dans la rue.

Il faut savoir que c'est considéré comme du harcèlement que la loi condamne déjà aujourd'hui, mais bien entendu, comme beaucoup de lois, elle n'est pas appliquée, parce que méconnue et par manque de moyens.

Et ça concerne beaucoup de monde en France. 49% de la population est en surpoids, 17 % obèse… Le surpoids progresse en même temps de la pauvreté.

Écoutez la chronique de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/